Biodégradation, recyclage plastiques
et économie circulaire

Jeudi 4 Février 2021

9h30 – 11h30

Ce webinaire-débat fait suite à la journée « biodégradabilité des plastiques » organisée par Adebiotech le 5 Février 2020, et abordera la fin de vie des plastiques et leur recyclage par différentes méthodes ainsi que la valorisation organique des plastiques compostables. Il constitue une bonne introduction à une journée complète prévue en présentiel le 15 Juin 2021 (programme à venir).

Le public concerné : académiques et industriels, professionnels de la plasturgie, du recyclage et toute personne concernée par ce sujet !

Les présentations de 20 minutes seront suivies d’un débat avec les participants.

Programme

Christophe DOUKHI-DE-BOISSOUDY

Club Bio-Plastiques et Novamont France

Fin de vie des plastiques compostables et valorisation organique

Emmanuelle GASTALDI

Université de Montpellier

Que signifie « biodégradable » ?

Etat des lieux des normes actuelles et à venir en matière de biodégradabilité des plastiques 

Thomas MAIREY

BASF

Recyclage chimique des plastiques : faire passer un cap à l’économie circulaire

Nicolas PONT

Veolia

Regards sur le recyclage des plastiques depuis 2018

Christophe DOUKHI-DE-BOISSOUDY

De formation juridique en droit civil, affaires, DEA de fiscalité, Faculté d’Assas-Panthéon, Paris, Christophe Doukhi-de Boissoudy, après un début d’activité dans le domaine juridique et fiscal a, depuis 1996, consacré sa vie professionnelle à accompagner le développement de la société Novamont et des nouveaux matériaux biodégradables d’origine végétale. Société pionnière de ce domaine, Novamont est aujourd’hui une des sociétés leader au plan mondiale de ce secteur et sa présidente, Catia Bastioli, chercheuse internationalement reconnue, est lauréate de nombreux prix et récompenses internationaux pour l’ensemble de ses travaux.

Depuis 2007, Christophe Doukhi-de Boissoudy, est également président du Club Bio-Plastiques, association française pour la promotion et le développement des nouvelles matières biosourcées-biodégradables d’origine végétale à propriétés plastiques. Membre du Club des Bioéconomistes, il soutient l’initiative 4 pour 1000. Il est particulièrement attaché à la qualité des sols et très impliqué dans la promotion de la valorisation des déchets organiques pour un compost de qualité. Œuvrant depuis plus de 20 ans dans ce domaine, il participe en tant qu’expert à de nombreux travaux de normalisation aux niveaux français et européen.

Emmanuelle GASTALDI

Emmanuelle Gastaldi is Associate professor at the University of Montpellier and she is conducting research activities in the field of biopolymers and biodegradable polymers at UMR IATE. Trained as a biochemist, Emmanuelle Gastaldi holds a PhD in Food Science. 

Her primary domains of expertise are structuring/de-structuring of polymers for designing and functionalizing materials with low environmental impact for target applications in the field of food packaging and agriculture, notably biodegradable mulch films. At this purpose, she has been invited at a Breakfast Workshop at the European Parliament (2017) and has been requested as expert in biodegradability by the French Ministry “Transition écologique et solidaire” (2019).

In the last few years, she has been interested in the plastic waste issues with a special focus on their end of life options and their fate in terrestrial and aquatic environments through her involvement in SerpBio association and the scientific comity of the GDR “Polymères et Océans”.  

She has participated in several projects (ADEME, ODEADOM/AFB, ANR, INRA, European).

She published 50 papers in international journals and 6 book chapters.

Thomas MAIREY

Thomas Mairey est chargé d’affaires publiques et politiques environnementales chez BASF France. Diplômé de l’Ecole de Management de Strasbourg, Thomas a auparavant assuré diverses activités de communication et affaires publiques dans le secteur de la chimie et des plastiques, notamment au sein du groupe Solvay.

Nicolas PONT

Recycleur depuis 20 ans, j’ai travaillé pour des PME et des grands groupes. J’ai pu exercer à la fois des postes opérationnels ou fonctionnels et manager des centres de profits dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets auprès de collectivités et d’industriels.
Recycleur militant et passionné par ce métier, j’ai une très bonne connaissance de toutes les filières matériaux et l’écosystème qui les encadre. C’est maintenant dans l’Eco conception et notamment la fin de vie des emballages ou des produits que j’interviens auprès des metteurs sur le marché pour le compte de Veolia France RVD.