Docteur en écologie microbienne, je me suis spécialisé dans l’étude des microorganismes dans l’environnement avec des applications dans les domaines des biostimulants, biofertilisants et Biocontrôle. J’ai 10 ans d’expérience dans les métiers de la recherche et développement, avec 5 ans dans la recherche académique et 5 ans dans la R&D dans le secteur privé. Je me suis ainsi spécialisé dans le montage de projets de R&D reposant sur un partenariat public/privé. Engagé dans une nouvelle aventure en temps qu’associé de IAGE depuis début 2021, où j’assure la fonction de Directeur Scientifique, je m’intéresse plus spécialement à valoriser les résultats de la recherche académique sous la forme de méthodes de diagnostic innovantes, notamment pour des approches d’épidémio-surveillance.
IAGE est une société de biotechnologie basée à Montpellier. IAGE développe des solutions de diagnostic biologique environnemental sur mesure et innovantes, reposant sur des analyses ADN/ARN par PCR digitale. IAGE apporte ainsi son expertise auprès d’équipes de recherches scientifiques, bureaux d’études, collectivités territoriales ainsi qu’à des entreprises privées pour le développement de méthodes de détection et/ou quantification d’organismes biologiques. Grâce à cette expertise IAGE a pu proposer des solutions analytiques de pointe adaptées à toutes les matrices environnementales (eaux, airs, surfaces, plantes, etc.). IAGE promeut ainsi l’approche « One Health » (« une seule santé »), qui affirme l’interdépendance des santés animale, humaine et des écosystèmes, en permettant de suivre des pathogènes tout au long de leurs chaînes de transmission dans l’environnement, notamment en dehors de leurs hôtes.
Responsable commercial et marketing
La CAMN est une coopérative d’approvisionnement dédiée aux cultures spécifiques (Vigne, Arboriculture, Maraichage, Espace vert, Horticulture et pépinière) ; zone d’agrément de la coopérative dpt : 44, 49, 35, 56, 85
Etudiante en 5ème année d’école d’ingénieurs à SupBiotech et présidente iGEM Ionis
SupBiotech est une école d’ingénieurs en Biotechnologies préparant les étudiants aux enjeux de demain tels que la santé, l’environnement ou l’alimentation…
Dans le cadre du concours iGEM (concours international de biologie de synthèse), l’équipe iGEM Ionis, composée de 13 étudiants bachelors et ingénieurs des écoles SupBiotech, ESME et Epita, a développé le projet Clean Heat qui a été récompensé par la médaille d’or.
Clean Heat est un système innovant de chauffage des habitations et de dépollution des eaux usées basé sur l’utilisation de 2 micro-organismes génétiquement modifiés, une microalgue et une bactérie.
Manuel Gea is co-founder & CEO Bio-Modeling Systems: The world’s first Mechanisms-based Medicine company.
He is Chairman of the Independent trans-discipline biotech Think Tank Adebiotech, and the co-founder and Chairman of Centrale-Santé, the French Health Think-Tank gathering 2500 members, professional involved in sector innovations and creating value for patients.
Manuel Gea is a serial entrepreneur & business angel developing disruptive innovations (technologies, novel therapies & business models) in the life sciences, IT, digital, healthcare & cosmetics sectors to propose disruptive integrated solutions adapted to each segment.
He spent 30 years creating value in various domains and executive jobs:
- from consumer goods Industry to cosmetics, biotechnology & pharma companies and,
- from business to R&D at Colgate-Palmolive, McKinsey, Boehringer Ingelheim, HemispherX Biopharma, Pherecydes-Pharma, BMSystems and,
- co-founding or contributing to professional organizations (Leem biotech, Medef, Medicen cluster) and Think-Tanks (Adebiotech, Centrale-Santé) to promote disruptive innovation and entrepreneurship.
He is graduated from Ecole Centrale Paris, and has a sociology of organizations degree from Paris IX Dauphine University.
Manuel Gea, is co-founder, CEO & VP R&D IT of BMSystems, The Mechanisms-Based Medicine Company dedicated to the discovery of cost-effective new therapeutic, diagnostic & preventive solutions.
CADI™ Discovery is, since 2004, the first and only to date operational « Mechanisms-based Medicine » platform, that addresses two of the major life sciences issues:
– the complexity of life’s mechanisms with its “Architectural Principle”,
– the significant unreliability of scientific and clinical publications through its “Negative Selection Principle”.
Au terme d’une formation scientifique à l’IUT de Montpellier, Nicolas a acquis une double compétence en Biotechnologie et Commerce avec un Master en biologie en 2019 puis un Master en commerce International en 2020.
Après 3 années dans des sociétés de biotechnologie, Nicolas a rejoint RD-Biotech en 2023 en tant que commercial pour animer notamment le secteur Ile de France, Nord, Europe du Nord mais également pour développer le portefeuille de clients de la CRO / CDMO bisontine.
Créée 2002, RD-Biotech apporte ses compétences techniques et son savoir-faire scientifique à de grands groupes nationaux et internationaux : pharmaceutique, diagnostic in vitro, biotech, santé animale, instituts de recherche… : services de bioproduction (anticorps monoclonaux, ADN plasmidiques, protéines recombinantes, cellules) et contrats R&D (biologie moléculaire, immunologie, culture cellulaire,) dans le cadre de programmes Recherche et Développement, pré-cliniques et cliniques.
RD-Biotech poursuit son développement avec l’ouverture en 2023 de la 1ère unité de production de plasmides Grade GMP en France, l’ADN plasmidique étant l’une des matières premières indispensables aux nouvelles thérapies (vaccins à ARN, CAR-T cells, thérapie virale…)
Innovation Scouting Manager chez Lesaffre International : en charge de l’open-innovation
Acteur majeur mondial de la fermentation depuis plus d’un siècle, Lesaffre, 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, implanté sur tous les continents, compte 11 000 collaborateurs et plus de 90 nationalités. Forts de cette expérience et de cette diversité, nous collaborons avec clients, partenaires et chercheurs, pour trouver des réponses toujours plus pertinentes aux besoins de nutrition, de santé, de naturalité et de respect de notre environnement. Ainsi, chaque jour, nous explorons et révélons le potentiel infini des micro-organismes.
Notre mission : Entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète.
Directrice du CRITT BIO-Industries, PhD en microbiologie de l’INSA de Toulouse
Structure de transfert de technologie en Biotechnologies Industrielles et techniques séparatives de l’INSA de Toulouse, le CRITT BIO-Industries est un acteur de terrain du changement d’échelle. Sa halle technique de 900 m2 permet le développement de procédés à visée de pré-dimensionnement industriel.
Pour accompagner vos innovations et votre développement industriel, nous vous soutenons dans vos projets de recherche et développement depuis la preuve de concept jusqu’au pilote pré-industriel.
Rozenn RAVALLEC est professeur à l’Université de Lille, et dirige une équipe dans l’UMRT INRAE BioEcoAgro. Elle dispose d’une expertise de presque 20 ans sur la valorisation des coproduits agroalimentaires et ses recherches portent plus particulièrement sur l’activité biologique des peptides générés au cours de la digestion gastro-intestinale et leurs interactions avec l’environnement intestinal. Elle est également responsable d’une plate-forme permettant le criblage des activités biologiques. Cette plate-forme consiste en la mise en place de techniques de dosage mais aussi de méthodologies pour la compréhension des mécanismes d’action des peptides en particulier antistress (opioïde), antihypertenseur (inhibiteur de l’ECA), impliqués dans la régulation du métabolisme énergétique, (obésité, diabète) ou encore anti inflammatoire. Cette plateforme cherche également à mesurer les impacts cytotoxiques de ces molécules actives. Elle est impliquée dans le projet européen BBI BIOSMART sur la conception d’emballages intelligents bio-sourcés pour une meilleure préservation de la qualité des aliments, co-directrice d’une équipe mixte avec la société Ingredia (AlLInPep) et co-directrice du laboratoire associé international (LAI) sur la bioproduction d’antimicrobiens naturels (LIAAN) avec l’INAF à Québec.
Etudiante ingénieur en Biotechnologies en 5ème année à SupBiotech et cheffe équipe R&D laboratoire projet Clean Heat, iGEM Ionis
SupBiotech est une école d’ingénieurs en Biotechnologies préparant les étudiants aux enjeux de demain tels que la santé, l’environnement ou l’alimentation…
Dans le cadre du concours iGEM (concours international de biologie de synthèse), l’équipe iGEM Ionis, composée de 13 étudiants bachelors et ingénieurs des écoles SupBiotech, ESME et Epita, a développé le projet Clean Heat qui a été récompensé par la médaille d’or.
Clean Heat est un système innovant de chauffage des habitations et de dépollution des eaux usées basé sur l’utilisation de 2 micro-organismes génétiquement modifiés, une microalgue et une bactérie.
Partnership & Business Developer chez TWB et intégrateur TIBH, ingénieure biochimie de l’INSA de Toulouse
TWB (Toulouse White Biotechnology) est un démonstrateur pré-industriel dans le domaine des biotechnologies industrielles, comprenant 2 plateformes technologiques d’ingénierie de souche et de bioprocédé – ayant intégré des systèmes haut débits.
En partenariat avec industriels et équipes publiques d’Europe, TWB unit les experts autour de projets de recherche et développement permettant l’émergence de solutions innovantes jusqu’à l’industrialisation. Dans cette dynamique, TWB accompagne également le développement des start-ups.
Ainsi, TWB vous permet d’accéder de manière sécurisée et durable à des molécules, principes actifs et ingrédients compétitifs et commercialisables
Nos domaines d’applications sont chimie, agro-industrie, biomatériaux, la cosmétique, l’alimentation et la santé humaine et animale.