Microbiote intestinal et prévention

Santé Humaine et Animale

Mardi 27 septembre 2022

10h00 – 13h00

En partenariat avec

Joël DORÉ MetaGenoPolis

Titre en cours

Directeur de Recherche INRA, Joël est directeur scientifique de Metagenopolis (mgps.eu), un démonstrateur preindustrial en métagénomique quantitative et fonctionnelle du programme des investissements d’avenir. Joël est membre de l’Institut Microbiologie de l’alimentation au service de la santé (Micalis).

Joël a rejoint l’INRA en 1983 et reçu sont PhD de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign, USA, en 1988. Formé à l’écologie microbienne il a développé la métagénomique intestinale vers ses applications diagnostiques et comme outil d’étude des interactions aliment-microbiote-hôte.

Avec plus de 200 publications (H Index 56), Joël a reçu en 2008 du LABIP l’International Science Award for Outstanding Excellence in Lactic Acid Bacteria Research with Industrial Relevance. En 2014 il est lauréat du Grand Prix Scientific Simone et Cino del Duca pour sa contribution scientifique au thème ‘Microbiome et homéostasie’ (co-lauréat SD Ehrlich). En 2016, il reçoit de Dupont Nutrition & Health la Science Medal for Excellence in Microbial Research, et en 2017, il est grand prix des lauriers de l’INRA et Lauréat du prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales.

Joël souhaite contribuer par une meilleure compréhension de la symbiose Homme-microbes à l’amélioration de la prévention et de la thérapeutique. Il est co-fondateur et conseil scientifique de la société MaaT-Pharma et coordinateur scientifique de la plateforme web gutmicrobiotaforhealth.com.

Sébastien FROMENTIN MetaGenoPolis

Microbiome and Metabolome features of the cardiometabolic disease spectrum

Après sa formation ingénieur à AgroParisTech, Sébastien a rejoint l’équipe MetaGenoPolis en Janvier 2017 en tant que bio analyste pour travailler sur l’analyse de projets liant le microbiote intestinal à différents contextes de santé. Il a notamment pu travailler sur le lien entre le microbiote intestinal et l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires via le consortium Metacardis. Il a ensuite pu s’intéresser au lien entre le microbiote intestinal et les maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse et maladie de crohn) mais aussi à l‘écosystème salivaire via notamment son lien avec les perceptions gustatives.

Recruté depuis Septembre 2019 par INRAe transfert, Sébastien a depuis ajouté à ses taches des taches de développement d’outils statistiques et d’apprentissage notamment dans le développement d’outils de machine learning à partir des données du microbiote intestinal. Enfin il participe à la pérennisation de l’équipe en aidant le business developer à trouver de nouveaux projets et en étant membre de l’équipe technique du lancement du projet phare « Le microbiote intestinal francais : Le French Gut ».

Karine CLÉMENT Faculté de médecine Pitié Salpétrière

Titre en cours

Karine Clément (MD, PhD) est médecin, professeur titulaire de Nutrition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à l’Université de la Sorbonne, Paris.

Depuis 2002, son unité de recherche Sorbonne Université/INSERM travaille sur la physiopathologie de l’obésité et des troubles associés en se concentrant particulièrement sur les liens croisés entre les organes (www.nutriomique.org, @ClementLab).

De 2011 à 2016, elle a créé et dirigé l’Institut du Cardiométabolisme et de la Nutrition (ICAN) développé dans le cadre des Investissements d’avenir français. KC a d’abord été impliquée dans la génétique de l’obésité et a contribué à l’identification des formes monogéniques de l’obésité, un domaine où de nouveaux traitements médicaux sont désormais disponibles. Son groupe explore également le lien entre les changements environnementaux (comme les modifications du mode de vie et de la nutrition), le microbiote intestinal, le système immunitaire et les modifications fonctionnelles des tissus (fibrose et inflammation du tissu adipeux). KC et son groupe ont contribué à plus de 400 publications hautement citées. KC a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux et contribue à plusieurs conseils consultatifs scientifiques et consortiums internationaux. Parmi eux, FP7-METACARDIS est un projet de l’UE dédié à l’étude du microbiote intestinal dans les maladies cardiométaboliques, elle a été coordinatrice de Metacardis pendant 6 ans. KC est membre de plusieurs sociétés savantes (tels que WOF, EASO, EASD, AFERO en tant que vice-présidente). Elle reçu plusieurs prix nationaux et internationaux (tels que les prix Irène Jolliot-Curie, Gallien, Fondation de France (Prix Valade) et Jacoebaus).

Julie-Anne NAZARE CRNH Rhône-Alpes

Titre en cours

Caroline PERREAU et

Clémentine THABUIS     Roquette

Titre en cours

Clémentine THABUIS est Research Manager en Nutrition Santé pour le groupe Roquette depuis 12 ans. Au cours de sa formation d’ingénieur agronome (Agrocampus Ouest) avec une spécialisation en biochimie et microbiologie à l’AgroParisTech, elle a travaillé sur la synthèse des protéines de bifidobacteria chez le nourrisson et la synthèse de dérivés d’acides gras par des levures recombinantes. Elle a ensuite obtenu un Doctorat en Nutrition sur les effets satiétogènes de dérivés d’acides gras (OEA).

Après avoir gérer le laboratoire préclinique de Roquette pendant 6 ans et travaillé sur différentes thématiques : prise alimentaire, biodisponibilité de micronutriments, diabètes, fermentations coliques, santé bucco-dentaire… elle se consacre aujourd’hui à la recherche de nouvelles fibres bioactives et à la démonstration de leurs effets santé.

Elodie FRANÇOIS     Pharmanager Development

Titre en cours

Missions générales
Management d’une équipe de 4 consultants scientifiques et réglementaires,
Rédaction de dossiers scientifiques, soumission et suivi auprès des autorités compétentes,
Recherche bibliographique, analyse critique des données scientifiques, évaluation de leur pertinence clinique,
Veille bibliographique et réglementaire,
Soutien pour la mise en place des études cliniques,
Formatrice auprès des clients (thématiques scientifiques et réglementaires)

Exemples de missions spécifiques
Support scientifique et/ou réglementaire pour la mise sur le marché de Dispositifs médicaux, Nouveaux aliments, Médicaments à base de plantes, aliments complémentaires pour animaux…
Recherche bibliographique exhaustive dans un axe de santé donné et/ou pour un ingredient identifié,
Constitution des dossiers scientifiques conformément aux lignes directrices européennes ou nationales,
Relecture, correction et validation des dossiers rédigés par l’équipe.