Impact sur la santé des pré et probiotiques

via le microbiote

Mardi 11 Mai 2021

10h00 – 12h30

Fin des inscriptions

Lundi 10 Mai 2021 – 17h00

Nous vivons depuis quelques années une véritable révolution au travers de la (re)découverte du rôle déterminant du Microbiome sur la santé (microbiote intestinal en particulier).

L’étude de l’impact des pré et probiotiques sur le microbiote est déterminante pour la compréhension des mécanismes de modulation de cet « organe méconnu » sur la santé.

Des études récentes ont en effet montré le rôle du microbiome bien au-delà de la digestion (axe intestin-poumon, axe intestin-système nerveux, obésité, stress, dépression, schizophrénie, maladie d’Alzheimer…).

Au travers des interventions de scientifiques experts académiques et industriels reconnus du domaine, ce webinaire mettra l’accent sur des recherches récentes permettant de mieux appréhender les impacts des pré et probiotiques sur le microbiote, modulant ou stimulant  in fine son impact positif sur la santé .

Il s’adresse à toutes les personnes (académiques, industriels, étudiants, journalistes scientifiques, diététiciens…) qui souhaitent mieux connaître, sur des bases scientifiques établies, cet impact des pré et probiotiques sur la santé humaine comme animale.

Hervé BLOTTIÈRE

INRAE

De la flore intestinale à la révolution Microbiome : la découverte d’un organe négligé et de son importance en Santé Humaine

Après 18 ans passés à Jouy en Josas consacrés à l’étude du Microbiote Intestinal au sein de l’Institut Micalis, Hervé Blottière, Directeur de Recherche (DR1) à l’INRAE, a rejoint en Janvier 2020 l’UMR 1280 INRAE PhAN « Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles » à Nantes comme Directeur adjoint. Il y développe des travaux sur le microbiote des 1000 premiers jours et son importance sur la Santé. Depuis 2012, il est Directeur Scientifique de la plateforme MetaFun de MétaGénoPolis, démonstrateur pré-industriel financé par les Investissements d’Avenir, à l’INRAE de Jouy-en-Josas. Hervé est également co-fondateur et Conseiller Scientifique de la start-up Novobiome, localisée à Jouy-en-Josas. Il est co-auteur de plus de 150 articles et revues et de plusieurs brevets. Il a obtenu un doctorat en Immunologie des Tumeurs à l’Université de Nantes en 1989, et a passé 2 ans au Wistar Institute de Philadelphie. Son objectif scientifique est de mieux comprendre le rôle du microbiote intestinal en santé Humaine. Il a développé une approche novatrice de métagénomique fonctionnelle à haut débit pour décrypter les mécanismes moléculaires des interactions microbiote-hôte.

Benoit CUDENNEC

UMRt BioEcoAgro

Modèles in vitro et précliniques pour l’étude des effets des prébiotiques et des probiotiques sur la santé humaine et animale

Benoit Cudennec a obtenu son doctorat en Biotechnologies Marines et Physiologie au Muséum National d’Histoire Naturelle en 2009. Ses activités de recherche durant son doctorat et postdoctorat à l’UMR BOREA (CNRS-7208, IRD-207, UPMC, MNHN) ont porté sur la valorisation des protéines issues des coproduits de la pêche au travers de l’identification de peptides bioactifs impliqués dans la régulation du métabolisme énergétique. Depuis 2011 il est Maître de Conférences à l’Université de Lille où il enseigne la biochimie et réalise son activité de recherche au sein de l’équipe 7 « Bénéfice santé d’hydrolysats de protéines et coproduits agroalimentaires : maitrise de la production, caractérisation et valorisation » de l’Unité Mixte de Recherche 1158 BioEcoAgro. Il y développe une recherche multidisciplinaire qui s’intéresse à l’étude de certains processus physiologiques qui conduisent à des effets bénéfiques sur la santé et qui prennent leur origine au niveau intestinal suite à la digestion de composés alimentaires et de probiotiques.

Estelle DEVILLARD

Adisseo

Ecologie microbienne et probiotiques au service de la nutrition animale

Dr Estelle Devillard a obtenu un doctorat en microbiologie en 2000 des universités de Clermont-Ferrand (France) et d’Aberdeen (Royaume-Uni), étudiant les enzymes fibrolytiques des protozoaires du rumen. Elle a ensuite effectué plusieurs post-doctorats à l’Ohio State University (États-Unis), au Lawson Health Research Institute (Canada), au Rowett Research Institute (Royaume-Uni) où elle a développé ses compétences en microbiologie digestive et en écologie microbienne. En 2007, elle rejoint Adisseo à Commentry, France, pour initier et développer les programmes de R&D liés à la santé intestinale et à l’interaction entre nutrition et santé. Elle a apporté de nouvelles connaissances en capitalisant sur ses connaissances de différentes espèces animales et en se concentrant sur l’amélioration de la santé digestive via les fonctions microbiennes. Elle développe des concepts spécifiques autour de l’écologie microbienne, et comment ces concepts pourraient servir la production animale. En plus d’être en charge des projets Gut Health, elle gère désormais l’ensemble de l’équipe de recherche de la R&D nutrition et santé. Elle est impliquée dans de nombreux projets et son rôle est d’assurer le support R&D des produits existants et l’identification et le développement de nouveaux produits et services.

Denis GUYONNET

Diana Nova – Symrise Nutrition

Interactions bi-directionnelles entre polyphenols et microbiote intestinal: vers une nouvelle classe de composés prébiotiques ?

Denis Guyonnet has a PhD in nutrition and toxicology and has 20-year experience in the research in health and nutrition in humans. He occupied different positions in food industry R&D and conducted clinical research exploring the health benefits of different foods (eg probiotic dairy product, biscuits, beverages) with multidisciplinary international academic experts. His research was mainly focused on digestive health and the modulation of gut microbiota but he also explored new area of research such as gut-brain axis or gut-skin axis. He has experience in the application of the science to food health claim regulation systems in different geographies (eg EFSA, US, Brazil, Japan). Since 2016, he is Scientific & Innovation Director in Diana Nova, the transversal incubator of Symrise Nutrition. He is exploring new territory in health & nutrition to develop tailor made natural health solutions that positively impact gut microbiota with a focus on new prebiotics and probiotics.

Georges RAWADI

YSOPIA Bioscience

La révolution du microbiote et son potentiel en termes d’applications thérapeutiques

Formerly researcher at Institut Pasteur, Georges was Vice President of Business Development & Intellectual Property and a member of the management team at Celyad. Previously, he successfully held various business development positions at Cellectis, Galapagos, ProStrakan and Sanofi-Aventis and led strategic alliance development consulting assignments.

He holds a Ph.D. in Microbiology from Pierre and Marie Curie University (France) and a Master’s degree in Management and Strategy in the Health Industry from ESSEC Business School.