Axe intestin-microbiote-cerveau dans les maladies métaboliques :

prévention et traitement

Jeudi 30 Septembre 2021

10h00 – 12h30

Sponsor

Les maladies métaboliques dont le diabète et l’obésité sont en constante augmentations dans tous les pays et représentent un risque de morbidité important.

Des voies nouvelles de prévention et de traitement apparaissent liées aux connaissances actuelles sur le rôle de l’axe intestin-microbiote-cerveau qui a longtemps été méconnu.

Ce webinaire fait le point des connaissances sur les interactions intestin-microbiote -cerveau et sur l’importance de son dysfonctionnement dans les maladies métaboliques.

Comment prévenir ces pathologies par la nutrition et l’utilisation des pré et probiotiques. Comment les traiter ? des traitements innovants sont en cours de développement.

Claude KNAUF
INSERM Toulouse

Axe « intestin-cerveau » : Communications nerveuses et hormonales dans le contrôle du métabolisme glucidique

J’ai obtenu une thèse en Neuroendocrinologie à Lille en 2001. J’ai ensuite été Maitre de Conférences à l’Université Paul Sabatier, Toulouse III, dès 2002, puis Professeur des Universités depuis 2013 (Toulouse III). Concernant la partie « recherche », je suis chercheur à l’INSERM U1220, à l’Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD), à l’hôpital Purpan. Je suis dans l’équipe « Pathology Of the Gut Brain Axis » dirigé par le Dr Gilles Dietrich. En parallèle, je suis co-directeur du laboratoire « NeuroMicrobiota », laboratoire INSERM type « Projet de Recherche International » (IRP) (comme 15 labos dans le monde) avec le Pr. Patrice Cani (Université Catholique de Louvain, Bruxelles). Nous nous intéressons à identifier de nouveaux acteurs moléculaires ciblant le système nerveux entérique pour traiter des pathologies où l’axe « intestin-cerveau » est altéré. Et enfin, je suis co-fondateur et Président du Conseil Scientifique la société Enterosys fondée en 2017.

Anne ABOT
Enterosys

Soigner avec votre second cerveau, à la découverte de nouvelles Enterosynes grâce à des outils innovants

Après un doctorat à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, dans le domaine des maladies métaboliques et cardiovasculaires, j’ai collaboré avec le Pr Knauf pour développer une forte expertise dans l’étude de l’axe intestin-cerveau et les pathologies associées, notamment le diabète de type 2. J’ai également complété mon expérience scientifique par un master en management de l’innovation.

Georges RAWADI
YSOPIA Bioscience

Pourquoi les biothérapies issues de bactéries « keystone » du microbiote intestinal sont-elles un nouvel espoir pour traiter l’obésité et les maladies métaboliques ?

Formerly researcher at Institut Pasteur, Georges was Vice President of Business Development & Intellectual Property and a member of the management team at Celyad. Previously, he successfully held various business development positions at Cellectis, Galapagos, ProStrakan and Sanofi-Aventis and led strategic alliance development consulting assignments.

He holds a Ph.D. in Microbiology from Pierre and Marie Curie University (France) and a Master’s degree in Management and Strategy in the Health Industry from ESSEC Business School.

Karine CLÉMENT
Faculté de médecine Pitié Salpétrière

 

Karine Clément (MD, PhD) est médecin, professeur titulaire de Nutrition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à l’Université de la Sorbonne, Paris. Depuis 2002, son unité de recherche Sorbonne Université/INSERM travaille sur la physiopathologie de l’obésité et des troubles associés en se concentrant particulièrement sur les liens croisés entre les organes (www.nutriomique.org, @ClementLab). De 2011 à 2016, elle a créé et dirigé l’Institut du Cardiométabolisme et de la Nutrition (ICAN) développé dans le cadre des Investissements d’avenir français. KC a d’abord été impliquée dans la génétique de l’obésité et a contribué à l’identification des formes monogéniques de l’obésité, un domaine où de nouveaux traitements médicaux sont désormais disponibles. Son groupe explore également le lien entre les changements environnementaux (comme les modifications du mode de vie et de la nutrition), le microbiote intestinal, le système immunitaire et les modifications fonctionnelles des tissus (fibrose et inflammation du tissu adipeux). KC et son groupe ont contribué à plus de 400 publications hautement citées. KC a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux et contribue à plusieurs conseils consultatifs scientifiques et consortiums internationaux. Parmi eux, FP7-METACARDIS est un projet de l’UE dédié à l’étude du microbiote intestinal dans les maladies cardiométaboliques, elle a été coordinatrice de Metacardis pendant 6 ans. KC est membre de plusieurs sociétés savantes (tels que WOF, EASO, EASD, AFERO en tant que vice-présidente). Elle reçu plusieurs prix nationaux et internationaux (tels que les prix Irène Jolliot-Curie, Gallien, Fondation de France (Prix Valade) et Jacoebaus).

Hana KOUTNIKOVA ROUSSELIN
Danone

Yogurt consumption and metabolic diseases

Microbiome & Host Interaction Team Leader and formerly, Responsible Metabolic Health and Principal Senior Scientist Cardiometabolic Health in Danone Research. Previously, she successively held position of Manager of Industrial Projects, Assistant director of Metabolism platform at Mouse Clinical Institute and Scientist at CareX. She received her postdoctoral training at the IGBMC and obtained her Ph.D. degree in Molecular Genetics at University of Strasbourg.