Sylvio Bengio co-dirige les programmes scientifiques d’Adebiotech, think tank indépendant des biotechnologies dans le domaine du “One Health” (santé, environnement, nutrition).
contact: sylvio.bengio@adebiotech.org

Docteur en chimie, spécialisé dans les questions environnementales, Jean-Emmanuel a co-créé et co-développé plusieurs entreprises innovantes, dont VigiCell (santé & environnement, toxicologie sur modèles cellulaires), spin off du CNRS qu’il a dirigé durant une dizaine d’années et Aquassay, société de service spécialisée en efficacité hydrique et digitalisation de la gestion de l’eau.

Danielle Lando est titulaire d’un doctorat d’état obtenu à l’Institut Pasteur de Paris pour la recherche en virologie. Elle a effectué sa carrière dans l’industrie pharmaceutique où elle a exercé des fonctions de chercheur en pharmacologie cellulaire et moléculaire avant de prendre la responsabilité des biotechnologies au sein de Roussel Uclaf devenu Sanofi. Elle a œuvré pour des rapprochements entre son entreprise et le secteur académique en soutenant des projets collaboratifs. Elle a été membre nommé au Comité National du CNRS de 1995 à 2000.
Depuis 2001, elle exerce des activités scientifiques bénévoles au sein d’Adebiotech, association dont elle est actuellement Vice-Présidente.

Philippe MIELE a obtenu son doctorat en chimie inorganique en 1993 à l’Université de Montpellier. Recruté à l’Université de Lyon en 1994 comme Maître de Conférences, il a été promu Professeur en 2001. Dans cette université, il a été Directeur du Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces, de 2003 à 2010. À l’automne 2010, il a rejoint l’Institut Européen des Membranes qu’il a dirigé jusqu’en 2020. Ses recherches portent principalement sur la chimie du bore, en particulier pour les molécules et les matériaux destinés à des applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, en particulier des matériaux poreux et des membranes. Il est surtout reconnu comme un expert dans le domaine des céramiques non oxyde élaborées par la voie de la pyrolyse des polymères précéramiques (PDCS) pour ses travaux sur les matériaux à base de nitrure de bore. Philippe MIELE est co-auteur de plus de 300 articles dans des revues internationales, 13 brevets et a donné plus de 50 conférences invitées dans des conférences internationales. A ce jour, il a encadré plus de 50 doctorants. Il a été nommé membre junior (2003) puis senior (2016) de l’Institut Universitaire de France (IUF) et a été élu en 2011 à l’Académie Mondiale de la Céramique (classe « Science »).

Philippe MIELE dirige la Chaire UNESCO SIMEV « Science des Membranes appliquée à l’Environnement » depuis 2022, dont l’activité majeure est la co-organisation d’Ecoles Techniques en science et technologie membranaires dans les pays du Sud. Il a récemment été nommé délégué scientifique « chimie et matériaux » pour la filière eau auprès de la direction des relations avec les entreprises (DRE) du CNRS.

Olivier Nore, get a PhD in Chemical and Biochemical Engineering obtained conjointly in the University of Western Ontario (Canada) and ENSIC/INPL Nancy (France). He finalize his formation in Project Management at the MTI of Boston (US).

He spend the major part of his career in the industry. He start his career working in R&D for ELF, followed by Rhone-Poulenc and Rhodia. For Aventis Animal Nutrition, who became Adisseo, he occupied the position of R&D Process Director, and Operation Director for Metabolic Explorer.

Actually Innovation Director, Processes and Biotechnology for AVRIL Group, his mission is to deployed for the Group new innovative technologies.

Françoise Ouarne, docteur en microbiologie de l’INSA Toulouse, a 37 ans d’expérience dans le domaine des biotechnologies industrielles et des procédés de purification.

Après 15 ans en tant que chef de projet pour Beghin Say sur des projets de biocatalyse et de purification. Elle rejoint le CRITT BIO-Industries en 2004 pour conduire des projets de développement industriel portant sur la bioconversion enzymatique, l’extraction de biomolécules, la purification ou la fermentation.

Depuis 2016, elle est directrice du CRITT Bio-Industries, un Centre de Transfert de Technologie spécialisé en Biotechnologie Industrielle dont l’expertise concerne la mise en œuvre de microorganismes, d’enzymes, de séparation et de purification de produits biosynthétiques.

Expert en Biotechnologies industrielles et technique séparatives depuis 1989, le CRITT Bio-Industries soutient les entreprises dans leurs projets de recherche et développement depuis la preuve de concept jusqu’au scale up industriel.

After an agricultural engineer School in France (Lasalle Beauvais), Alexis RANNOU joined ARD for activities in R&D to extract non digestible sugar for surfactant application (1991-1995). He was after in charge of ARD’s pilot plant (1995-1997).

In 1997 he joined the Soliance company (daughter company of ARD) as technical director.

In 2000 he was named as Deputy General Manager in charge of the industrial production.

In 2007 he was in charge of the innovation team and several global accounts.

In 2014 he joined Givaudan as Operations Director & site manager

Since 2018, he held the position of Head of Operations Strategy in charge of tolling & process development for Givaudan Active Beauty.