Docteur en écophysiologie, Sylvain CHAMAILLARD a acquis de solides bases en physiologie végétale et en génétique. A l’issue de cette formation universitaire, ses envies d’orientation vers une recherche plus appliquée associées à ses compétences professionnelles ont contribué à son recrutement en tant qu’ingénieur sur des projets de Recherche & Développement dans le domaine de l’agronomie et de l’innovation. Ses connaissances techniques couplées à ses expériences dans des projets de R&D collaboratifs innovants lui ont permis d’intégrer le pôle de compétitivité Aquanova en tant que chef de projet, puis maintenant en tant que Responsable scientifique et technique.

Docteur en écologie microbienne, je me suis spécialisé dans l’étude des microorganismes dans l’environnement avec des applications dans les domaines des biostimulants, biofertilisants et Biocontrôle. J’ai 10 ans d’expérience dans les métiers de la recherche et développement, avec 5 ans dans la recherche académique et 5 ans dans la R&D dans le secteur privé. Je me suis ainsi spécialisé dans le montage de projets de R&D reposant sur un partenariat public/privé. Engagé dans une nouvelle aventure en temps qu’associé de IAGE depuis début 2021, où j’assure la fonction de Directeur Scientifique, je m’intéresse plus spécialement à valoriser les résultats de la recherche académique sous la forme de méthodes de diagnostic innovantes et précoce.

Gautier Decock holds a Master of Science in pharmaceutical engineering from the University of Leuven in Belgium and a Ph D in analytical chemistry from the University of Lille in France. After more than 10 years of experience within the pharma and cosmetic industry as Head of Analytic Laboratories, Gautier decided to join an analytical service provider in 2008 as Managing Director of SGS Life Science Services in France. In 2012, Gautier joined EUROFINS BioPharma Product Testing in France as Managing Director. Shortly after the acquisition of CHEMIPHAR in Belgium by Eurofins, Gautier was appointed General Manager of EUROFINS BioPharma Product Testing in Belgium and Managing Director of EUROFINS BioPharma Product Testing in Switzerland as a new built entity. Gautier has also performed in 2016 the acquisition of SINENSIS LIFE SCIENCE in the Nederland to expand EUROFNS GMP testing footprint in Europe and become Managing Director of EUROFINS BioPharma Product Testing in the Netherlands. From 2012 to 2020, Gautier has been doing several acquisitions in France to expand EUROFINS leadership position with the integration of IDMYK, BACTUP, LC2 and AMATSI. Gautier joined SEQENS in 2020 as Managing Director of SEQENS CRDO business in Custom Synthesis and has decided in 2024 to join as an associate GENEVOLUTION, a CRO in vitro Safety testing. Today Gautier has more than 25 years of experience in analytical science for Pharma, Biopharma, Medical Device and Cosmetic.

Docteur en chimie, spécialisé dans les questions environnementales, Jean-Emmanuel a co-créé et co-développé plusieurs entreprises innovantes, dont VigiCell (santé & environnement, toxicologie sur modèles cellulaires), spin off du CNRS qu’il a dirigé durant une dizaine d’années et Aquassay, société de service spécialisée en efficacité hydrique et digitalisation de la gestion de l’eau.

  • Ingénieur AgroParistech
  • Responsable d’Exploitation de la sucrerie de Sillery de 2004 à 2008
  • Directeur des établissements de Sillery et Arcis Sur Aube entre 2009 et 2014
  • Direction Industrielle avec en charge la Production, la Maintenance et les Investissements jusqu’en 2021
  • Directeur Industriel du Groupe Cristal Union depuis 2022 :
    • Management de la Politique Industrielle,
    • Supervision de tous les sites industriels,
    • Supervision des fonctions centrales Achats, QSE, Amélioration continue, et Techniques (Production, Maintenance, Système d’Informations métiers…)

Impliqué dans l’innovation et le business développement du secteur des déchets depuis le début de ma carrière, j’ai acquis une expérience solide des enjeux technologiques actuels et futurs pilotant l’ensemble de la chaine de valeur de la gestion des ressources.

Diplômé en géochimie et titulaire d’un doctorat en toxicologie, Frank KARG Préside depuis 2016 HPC INTERNATIONAL SAS et son réseau de Laboratoires. Il a supervisé de nombreuses expertises dans le domaine de la pollution chimique, microbiologique et nucléaire de l’environnement suite à des catastrophes industrielles et naturelles et des pollutions maritimes, etc., Il a participé à la gestion de consortiums internationaux traitant d’investigations sur sites, d’évaluations détaillées des risques (pour la Santé et l’Environnement) et a travaillé sur de nombreuses expertises judiciaires concernant des sites pollués en France et ailleurs en Europe et dans le Monde.

Initialement technicien supérieur en industrie agroalimentaire j’ai repris une formation d’ingénieur en Génie des procédés quelques années plus tard. Après diverses expériences opérationnelles en production puis en R&D process et produit, j’ai intégré la société Monin il y a 10 ans

J’ai d’abord été chef de projets industriels pour la construction du nouveau site de Bourges en 2015 avant d’en devenir Directeur de Production en 2016.

C’est en 2019 que Monsieur Monin m’a confié le projet zéro rejet devenu depuis le projet LIFE ZEUS.

Yann est Directeur Général au sein d’Eurofins Environnement depuis 7 ans où il pilote les laboratoires d’analyses environnementales dédiées aux eaux, à l’air, aux sols et solides. Au sein d’Eurofins, il a contribué au développement de nouvelles méthodes de détection de micropolluants et œuvre constamment à l’amélioration des techniques actuelles. Le réseau de laboratoires Eurofins dédiés à l’analyse des eaux est notamment le plus grand réseau en France pour ce type d’activité.

Claire PASCAL est ingénieur en sciences de l’environnement et spécialiste en science des données et imagerie satellitaire. Titulaire d’une thèse en télédétection appliquée à l’hydrologie, elle a participé à plusieurs projets de recherche sur l’étude de la biodiversité et la répartition des ressources en eau. Cheffe de produit à TerraNIS depuis deux ans, elle participe au déploiement de solutions exploitant l’imagerie satellitaire au service de la transition agro-écologique.

Maelenn Poitrenaud, Directrice Innovation et Développement de Veolia Agriculture France. Depuis près de 50 ans, Veolia et ses entités dédiées à l’agriculture œuvrent à valoriser les sous-produits des collectivités et des industries pour les rendre utiles pour le monde agricole.

Veolia Agriculture France est ainsi le premier producteur d’engrais et amendements organiques en France, avec un ensemble de gammes capables de convenir à toutes les cultures, engrais et amendements organiques qui permettent de séquestrer 230 000 tonnes d’équivalent CO2 par an dans les sols.

Ingénieur de formation, Jean Saint-Donat a développé une carrière internationale dans le monde de la chimie et des matériaux, depuis les métiers d’exploitation en usine jusqu’à la gestion complète d’activités industrielles, incluant des activités de biotechnologie.

Actuellement senior advisor chez Carbios, il intervient en particulier au sein de l’activité Carbios Active (biodégradation de biopolymères).

Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Viçosa (Brésil). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Il s’intéresse notamment à la diversité spécifique et génétique des champignons impliqués, aux réseaux mycorhiziens qui s’établissent les plantes, et à l’évolution de ces symbioses (notamment chez les orchidées). Il enseigne à l’Ecole Normale Supérieure et dans diverses formations des enseignants de SVT. Président de la Société Botanique de France et membre correspondant de l’Académie d’Agriculture, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales. Il a publié plus de 150 articles de recherche et autant d’articles de vulgarisation, tous librement téléchargeables en ligne (http://isyeb.mnhn.fr/Marc-Andre-SELOSSE). Il publie ‘Jamais seul’, chez Actes Sud, sur les microorganismes symbiotiques des animaux, des plantes et des civilisations.

VEGEPOLYS VALLEY est un pôle de compétitivité qui contribue à favoriser l’interconnexion des acteurs tout au long des filières du végétal pour permettre la naissance des innovations de demain. A travers le projet CLIMATVEG pour CLIMAT et VEGETAL porté par le pôle, l’équipe précompétitive de VEGEPOLYS VALLEY participe à la dissémination des résultats de ce projet sur l’adaptation au changement climatique qui a permis pendant 4 ans de produire de la connaissance sur le climat de demain et de tester des leviers d’adaptation. Certains leviers adressent la thématique de la résilience notamment par rapport à des périodes de stress hydriques via les retenues d’eaux pluviales. Pour plus d’information sur le projet CLIMATVEG >  https://www.vegepolys-valley.eu/projet-climatveg/

Marie-Anne SIMONNEAU est chargée de mission à l’antenne Centre-Val de Loire de VEGEPOLYS VALLEY

Mathieu SPERANDIO est professeur d’université, à l’INSA de Toulouse.

Il est Directeur adjoint du laboratoire TBI (Toulouse Biotechnology Institute), membre et animateur à l’International Water Association (IWA).

Il mène des recherches sur les systèmes de traitement des eaux usées et les (bio)technologies permettant de valoriser les ressources organiques et minérales des effluents.

Pédologue de formation et titulaire d’un doctorat en géosciences, Romain est responsable Services et Datas chez Weenat. Il participe au développement des nouvelles solutions au sein de Weenat, en particulier pour les approches sol et gestion de l’eau. Il est à l’interface entre les équipes de Recherche & Développement et les équipes de terrain de Weenat. Il a la charge du déploiement opérationnel de ces solutions auprès des acteurs du monde agricole et d’identifier les nouveaux besoins.