Sylvio Bengio co-dirige les programmes scientifiques d’Adebiotech, think tank indépendant des biotechnologies dans le domaine du “One Health” (santé, environnement, nutrition).

contact: sylvio.bengio@adebiotech.org

Patrick COUVREUR est Professeur Emérite de Pharmacotechnie et Biopharmacie à l’Université Paris-Saclay, titulaire de la Chaire d’Innovations Technologiques du Collège de France (2009-2010) et Membre Senior de l’Institut Universitaire de France (IUF). De 1998 à 2010 il a dirigé l’UMR CNRS 8612, actuellement Institut Galien (une centaine de chercheurs), et en 2000 il a créé l’Ecole Doctorale « Innovation Thérapeutique » (environ 300 étudiants en thèse) qu’il a dirigée jusqu’en 2006. Il est l’un des membres fondateurs du pôle de compétitivité MEDICEN. Professeur Extraordinaire à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), il est ou a été membre du comité exécutif de nombreuses organisations internationales (ie. La Fédération Internationale Pharmaceutique FIP, la Controlled Release Society CRS, l’European Federation of Pharmaceutical Sciences EUFEPS, l’APGI, chair of the LS-7 panel of ERC etc.) et membre du conseil (ou du collège des conseillers scientifique) de nombreuses organisations nationales (Institut Pasteur, ENS Cachan, Conseil Académique de l’Université Paris-Saclay, Comité scientifique de la Région Centre, Comité National du CNRS, Conseil National des Universités CNU etc.). Patrick COUVREUR a obtenu pour ses travaux un « ERC Advanced Grant » ainsi qu’un « ERC Proof of Concept ». Il est reconnu au niveau international pour ses travaux pionniers dans le domaine de la vectorisation des médicaments (Nanomédicaments) pour le traitement des maladies graves (cancers, maladies infectieuses et maladies du système nerveux central). Ses travaux ont été couronnés par de nombreuses distinctions scientifiques en France (Grand Prix de l’Innovation de « L’USINE NOUVELLE » 2008, Prix Galien 2009, Médaille de l’Innovation du CNRS 2012, Grand Prix de Chimie Achille Le Bel 2019 etc.) et à l’étranger (2004 Pharmaceutical Sciences World Congress Award, la prestigieuse Host-Madsen Medal en 2007, l’European Pharmaceutical Scientist Award en 2011, l’European Inventor Award 2013, le Peter Speiser Award 2014, le Takeru Higuchi award 2016 etc.). Patrick COUVREUR a publié plus de 600 articles de recherche (Google Scholar H-index 125 and Web of Science 105) dont certains dans des revues prestigieuses (Nature Nanotechnology, Nature Materials, Nature Communications, Science Advances, Proceedings of the National Academy of Sciences, Angewandte Chemie, Cancer Research, Journal of the American Chemical Society etc.), il est l’inventeur de plus de 90 brevets et a publié 8 ouvrages. En France, Patrick COUVREUR est membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Académie Nationale de Pharmacie. Il est également membre étranger de la National Academy of Medicine (USA)et, de la National Academy of Engineering (USA), deux des trois académies nationales aux USA, de l’Académie Royale de Médecine (Belgique), de la Real Academia Nacional de Farmacia (Espagne). et de l’Academy of Pharmaceutical Sciences and Technology (Japon). Il est également membre des deux Académies Européennes, Academia Europeae et European Academy of Sciences. Il est Docteur Honoris Causa des Universités de Ghent (Belgique) et de Montréal (Canada). Il a contribué à la création de trois start-ups (Bioalliance devenu ONXEO et cotée en bourse depuis 2005, Medsqual et Squal Pharma aux USA ). Un nanomédicament issu des recherches de Patrick COUVREUR a été testé jusqu’en fin de phase clinique III pour le traitement de l’hépatocarcinome résistant.

Philippe holds a PhD in Molecular Biology from the Université Libre de Bruxelles (ULB) obtained in 1993 and a Master in Management de l’Innovation from HEC Saint Louis (Brussels, Belgium) obtained in 1995.

In 1995-1996 Philippe did a post-doctoral research at the University of Edinburgh (UK).  During this research he discovered using mouse model the function of the alpha-fetoprotein the major embryonic plasma protein in mammalian development.

During his academic research career he was involved has an inventor in the development of a portfolio of genetic selection patented technologies.

One of these technologies belonging to ULB was licensed to Life technologies and is on the market since 1995 it is today a standard in DNA assembly method: Gateway technology, TOPO cloning. Other technologies were licensed to Sanofi-Pasteur, GSK and Merck to improve biopharmaceutical production.

Since 2013 Philippe is the founder and Chief Scientific Officer of Syngulon a startup focusing on genetic innovations to improve the biocontrol of microbial population using bacteriocins (antimicrobial peptides). Philippe has established several partnerships for the company with academics and industries.

Danielle Lando est titulaire d’un doctorat d’état obtenu à l’Institut Pasteur de Paris pour la recherche en virologie. Elle a effectué sa carrière dans l’industrie pharmaceutique où elle a exercé des fonctions de chercheur en pharmacologie cellulaire et moléculaire avant de prendre la responsabilité des biotechnologies au sein de Roussel Uclaf devenu Sanofi. Elle a œuvré pour des rapprochements entre son entreprise et le secteur académique en soutenant des projets collaboratifs. Elle a été membre nommé au Comité National du CNRS de 1995 à 2000.

Depuis 2001, elle exerce des activités scientifiques bénévoles au sein d’Adebiotech, association dont elle est actuellement Vice-Présidente.

Juliette i is Scientific Communication Manager at Seqens. After a PhD in organic chemistry at university of Caen, she pursued a career in Industry at Zeneca Life Sciences (in UK) as R&D Project Leader (in 1999), then as R&D group leader in a Fine Chemical company: Zach System in France (Angers). In 2006, she became Head of Biocatalysis for pharmaceutical services at PCAS site in Aramon (France). In 2009, she was appointed R&D Manager focusing on process scale-up and technology development. In 2012, she hold the position of General Manager at Protéus.

Since 2022, she focuses on leveraging R&D partnerships and scientific communication.