Sylvio Bengio co-dirige les programmes scientifiques d’Adebiotech, think tank indépendant des biotechnologies dans le domaine du “One Health” (santé, environnement, nutrition).
contact: sylvio.bengio@adebiotech.org
Geneviève Héry-Arnaud est professeure de bactériologie à la Faculté de médecine et praticien hospitalier au CHU de Brest (France). Après des études de pharmacie, un stage en biologie médicale et un doctorat en sciences de la vie et de la santé, elle a effectué une année postdoctorale à l’Institut Micalis (INRAE). Elle dirige actuellement le groupe » Microbiota » au sein de l’unité INSERM UMR1078. Ses recherches portent sur l’écosystème respiratoire (axe intestin-poumon, biomarqueurs, résistome) dans le contexte des infections bactériennes et virales dans les maladies respiratoires chroniques. Elle a créé le Centre d’Analyse du Microbiote de Brest, une plateforme dédiée à la mise en œuvre de l’analyse du microbiome dans les essais de recherche clinique. Elle a publié près d’une centaine d’articles scientifiques évalués par les pairs. Elle dirige actuellement deux études cliniques prospectives nationales portant sur les microbiomes respiratoire et intestinal. Elle vient de publier un livre intitulé « Ces microbes qui nous veulent du bien » (Ed. HumenSciences).
Danielle Lando est titulaire d’un doctorat d’état obtenu à l’Institut Pasteur de Paris pour la recherche en virologie. Elle a effectué sa carrière dans l’industrie pharmaceutique où elle a exercé des fonctions de chercheur en pharmacologie cellulaire et moléculaire avant de prendre la responsabilité des biotechnologies au sein de Roussel Uclaf devenu Sanofi. Elle a œuvré pour des rapprochements entre son entreprise et le secteur académique en soutenant des projets collaboratifs. Elle a été membre nommé au Comité National du CNRS de 1995 à 2000.
Depuis 2001, elle exerce des activités scientifiques bénévoles au sein d’Adebiotech, association dont elle est actuellement Vice-Présidente.
Olivier Moncorgé a effectué son doctorat en virologie moléculaire à l’université Imperial College London (Royaume-Uni), sous la direction du Pr Wendy Barclay et sur la polymérase du virus de la grippe, la barrière d’espèce et l’adaptation des virus influenza chez les mammifères. Après un premier post-doc dans le laboratoire du Prof Barclay, il a rejoint l’équipe du Dr Caroline Goujon à l’IRIM (Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier) en 2015 pour travailler sur le virus de la grippe et les facteurs antiviraux induits par l’interféron. Il a également développé plusieurs outils innovants pour mesurer la réplication du virus de la grippe et pour le criblage de composés antiviraux. Il est le co-auteur de 30 publications, notamment dans des revues de premier plan (Nature, Nature Genetics, Nature Microbiology, …). Avant son doctorat, OM a travaillé pendant 4 ans comme responsable du groupe de biologie moléculaire au sein d’une start-up française. Il est maintenant IR permanent CNRS dans l’équipe du Dr Caroline Goujon et est responsable depuis 2021 d’un plateau technique portant sur l’étude des virus respiratoires à l’IRIM. OM a plus de 15 ans d’expérience sur les virus de la grippe ainsi qu’une forte expérience sur les coronavirus, et une expertise sur de nombreux modèles cellulaires.
Mustapha Si-Tahar est directeur de recherche (DR1) Inserm et dirige le Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires (CEPR – UMR Inserm U1100) à Tours. A ce titre, il supervise quatre équipes de recherche d’environ 90 personnes et il est également le responsable-adjoint de l’équipe « Physiopathologie des Infections Pulmonaires ».
Il a obtenu son doctorat en inflammation vasculaire à l’Institut Pasteur en 1997, puis a réalisé des recherches postdoctorales sur les réponses immunitaires mucosales à l’Emory University (Atlanta, USA) et au Massachusetts General Hospital (Boston, USA). Recruté à l’INSERM en 2001, il est revenu à l’Institut Pasteur pour étudier les mécanismes de défense innée de l’épithélium pulmonaire infecté par des bactéries ou des virus, avant de s’installer à Tours en 2012 pour créer avec ses collègues le CEPR.
M. Si-Tahar possède une expertise reconnue dans le domaine de la réponse innée au virus grippal. Ses travaux de recherche se concentrent plus particulièrement sur l’identification de stratégies anti-infectieuses ciblant l’hôte, avec un objectif de translation clinique. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications dans des journaux internationaux à comité de lecture et a contribué à plusieurs actions de valorisation socio-économique (brevets, création d’entreprise).
Fabien Squinazi, médecin biologiste, ancien directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris, préside la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement du Haut Conseil de la santé publique. Il est membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de la qualité des environnements intérieurs et membre correspondant de l’Académie nationale de pharmacie, dans la section Santé environnementale.