Sylvio Bengio co-dirige les programmes scientifiques d’Adebiotech, think tank indépendant des biotechnologies dans le domaine du “One Health” (santé, environnement, nutrition).
contact: sylvio.bengio@adebiotech.org

Geneviève Héry-Arnaud est professeure de bactériologie à la Faculté de médecine et praticien hospitalier au CHU de Brest (France). Après des études de pharmacie, un stage en biologie médicale et un doctorat en sciences de la vie et de la santé, elle a effectué une année postdoctorale à l’Institut Micalis (INRAE). Elle dirige actuellement le groupe  » Microbiota  » au sein de l’unité INSERM UMR1078. Ses recherches portent sur l’écosystème respiratoire (axe intestin-poumon, biomarqueurs, résistome) dans le contexte des infections bactériennes et virales dans les maladies respiratoires chroniques. Elle a créé le Centre d’Analyse du Microbiote de Brest, une plateforme dédiée à la mise en œuvre de l’analyse du microbiome dans les essais de recherche clinique. Elle a publié près d’une centaine d’articles scientifiques évalués par les pairs. Elle dirige actuellement deux études cliniques prospectives nationales portant sur les microbiomes respiratoire et intestinal. Elle vient de publier un livre intitulé « Ces microbes qui nous veulent du bien » (Ed. HumenSciences).

Danielle Lando est titulaire d’un doctorat d’état obtenu à l’Institut Pasteur de Paris pour la recherche en virologie. Elle a effectué sa carrière dans l’industrie pharmaceutique où elle a exercé des fonctions de chercheur en pharmacologie cellulaire et moléculaire avant de prendre la responsabilité des biotechnologies au sein de Roussel Uclaf devenu Sanofi. Elle a œuvré pour des rapprochements entre son entreprise et le secteur académique en soutenant des projets collaboratifs. Elle a été membre nommé au Comité National du CNRS de 1995 à 2000.

Depuis 2001, elle exerce des activités scientifiques bénévoles au sein d’Adebiotech, association dont elle est actuellement Vice-Présidente.