Microbiote intestinal et prévention
Santé Humaine et Animale
Mardi 27 septembre 2022
10h00 – 13h00
En partenariat avec
Joël DORÉ MetaGenoPolis
La symbiose hôte-microbiote et les leviers de la prévention
Directeur de Recherche INRA, Joël est directeur scientifique de Metagenopolis (mgps.eu), un démonstrateur preindustrial en métagénomique quantitative et fonctionnelle du programme des investissements d’avenir. Joël est membre de l’Institut Microbiologie de l’alimentation au service de la santé (Micalis).
Joël a rejoint l’INRA en 1983 et reçu sont PhD de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign, USA, en 1988. Formé à l’écologie microbienne il a développé la métagénomique intestinale vers ses applications diagnostiques et comme outil d’étude des interactions aliment-microbiote-hôte.
Avec plus de 200 publications (H Index 56), Joël a reçu en 2008 du LABIP l’International Science Award for Outstanding Excellence in Lactic Acid Bacteria Research with Industrial Relevance. En 2014 il est lauréat du Grand Prix Scientific Simone et Cino del Duca pour sa contribution scientifique au thème ‘Microbiome et homéostasie’ (co-lauréat SD Ehrlich). En 2016, il reçoit de Dupont Nutrition & Health la Science Medal for Excellence in Microbial Research, et en 2017, il est grand prix des lauriers de l’INRA et Lauréat du prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales.
Joël souhaite contribuer par une meilleure compréhension de la symbiose Homme-microbes à l’amélioration de la prévention et de la thérapeutique. Il est co-fondateur et conseil scientifique de la société MaaT-Pharma et coordinateur scientifique de la plateforme web gutmicrobiotaforhealth.com.
Sébastien FROMENTIN MetaGenoPolis
Microbiome and Metabolome features of the cardiometabolic disease spectrum
Après sa formation ingénieur à AgroParisTech, Sébastien a rejoint l’équipe MetaGenoPolis en Janvier 2017 en tant que bio analyste pour travailler sur l’analyse de projets liant le microbiote intestinal à différents contextes de santé. Il a notamment pu travailler sur le lien entre le microbiote intestinal et l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires via le consortium Metacardis. Il a ensuite pu s’intéresser au lien entre le microbiote intestinal et les maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse et maladie de crohn) mais aussi à l‘écosystème salivaire via notamment son lien avec les perceptions gustatives.
Recruté depuis Septembre 2019 par INRAe transfert, Sébastien a depuis ajouté à ses taches des taches de développement d’outils statistiques et d’apprentissage notamment dans le développement d’outils de machine learning à partir des données du microbiote intestinal. Enfin il participe à la pérennisation de l’équipe en aidant le business developer à trouver de nouveaux projets et en étant membre de l’équipe technique du lancement du projet phare « Le microbiote intestinal francais : Le French Gut ».
Karine CLÉMENT Faculté de médecine Pitié Salpétrière
Microbiote and obesity : vitamins the neglected actors
Karine Clément (MD, PhD) est médecin, professeur titulaire de Nutrition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à l’Université de la Sorbonne, Paris.
Depuis 2002, son unité de recherche Sorbonne Université/INSERM travaille sur la physiopathologie de l’obésité et des troubles associés en se concentrant particulièrement sur les liens croisés entre les organes (www.nutriomique.org, @ClementLab).
De 2011 à 2016, elle a créé et dirigé l’Institut du Cardiométabolisme et de la Nutrition (ICAN) développé dans le cadre des Investissements d’avenir français. KC a d’abord été impliquée dans la génétique de l’obésité et a contribué à l’identification des formes monogéniques de l’obésité, un domaine où de nouveaux traitements médicaux sont désormais disponibles. Son groupe explore également le lien entre les changements environnementaux (comme les modifications du mode de vie et de la nutrition), le microbiote intestinal, le système immunitaire et les modifications fonctionnelles des tissus (fibrose et inflammation du tissu adipeux). KC et son groupe ont contribué à plus de 400 publications hautement citées. KC a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux et contribue à plusieurs conseils consultatifs scientifiques et consortiums internationaux. Parmi eux, FP7-METACARDIS est un projet de l’UE dédié à l’étude du microbiote intestinal dans les maladies cardiométaboliques, elle a été coordinatrice de Metacardis pendant 6 ans. KC est membre de plusieurs sociétés savantes (tels que WOF, EASO, EASD, AFERO en tant que vice-présidente). Elle reçu plusieurs prix nationaux et internationaux (tels que les prix Irène Jolliot-Curie, Gallien, Fondation de France (Prix Valade) et Jacoebaus).
Julie-Anne NAZARE CRNH Rhône-Alpes
Interaction Alimentation, microbiote intestinal et risque cardiométabolique : 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝’𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐢𝐧 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐢𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐞𝐬
Julie-Anne Nazare est maître de Conférence à l’Université Lyon1 et dirige depuis 2017 du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes à Lyon. De formation initiale ingénieure agro-alimentaire et suite à son doctorat en physiologie de la nutrition à l’Université Claude Bernard Lyon 1, elle a effectué un post-doctorat à l’Université Laval au Québec sur une double approche interventionnelle et épidémiologique sur les liens entre alimentation/activité physique/sédentarité et le risque cardiométabolique lié à l’obésité. Ses travaux de recherche portent sur la modulation de la qualité nutritionnelle de l’alimentation (composés bioactifs, prébiotiques, mode alimentaire), son impact sur la santé intestinale, le microbiote (composition, fonction, fermentation) et le risque cardiométabolique. Elle s’intéresse également l’impact dynamique de l’alimentation sur les paramètres métaboliques via l’analyse des cinétiques postpandiales afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs précoces d’altération métabolique.
Caroline PERREAU Roquette
et
Caroline a été formée en agronomie à l’Institut Agro Rennes-Anger (Rennes, France) avec une spécialisation en biotechnologie à AgroParisTech (Paris, France). Elle a rejoint Roquette en 2016 en tant que responsable du laboratoire de nutrition et santé préclinique, où elle a travaillé dans les domaines de l’alimentation humaine, animale, de la pharmaceutique et de la cosmétique. Depuis 2021, elle a été nommée Nutrition and Health Research Manager, focalisée sur la démonstration et la valorisation des bénéfices santé des fibres et de protéines à la gamme. Ses intérêts de recherche comprennent d’une part les fibres alimentaires, le microbiote, la tolérance digestive, le contrôle de la glycémie, la satiété, l’immunité, l’axe intestin-cerveau et d’autre part les protéines végétales, leurs qualités nutritionnelles et leurs impacts sur la synthèse protéique musculaire, la sarcopénie et les maladies métaboliques.
Clémentine THABUIS Roquette
Prévenir les maladies chroniques via le microbiote : utilisation de fibres prébiotiques de la démonstration scientifique à la mise sur le marché
Clémentine decided to study biology and how organisms work in high school, that’s why she decided to integrate the « Classes préparatoires aux grandes Ecoles » after getting her bachelor. After 2 years of preparation, she was able to enter an Agronomy Engineering school in Rennes (AgroCampus Ouest) and after 2 years of general agronomy she decided to go for a specialization in Microbiology and Biochemistry in another agronomy school (AgroParisTech). The focus of this specialization was to apply the new biotechnological tools to industries. It led naturally Clémentine to an internship at Nestlé Research Center in Lausanne on the biotransformation of fatty acids derivatives.
The learnings of this internship were then used to construct and start a PhD project around Satietogenic fatty acids derivatives and their mechanisms of action. This PhD sponsored by Nestlé, took place at INRAE in Marseille (Lipid Nutrients Unit). Clémentine obtained her PhD in 2009 and was then hired by ROQUETTE, plant-based ingredients producer, to manage the Nutrition and health laboratory. After 8 years at this position, Clémentine had the opportunity to move to the Research Manager position for the Nutrition and Health R&D, dedicated to fiber research. She is contributing to the development of new fibers with health benefits to enlarge ROQUETTE portfolio.
Elodie FRANÇOIS Pharmanager Development
Les probiotiques en santé humaine et animale – quel cadre réglementaire pour une utilisation sûre ?
❖ Missions générales
Management d’une équipe de 4 consultants scientifiques et réglementaires,
Rédaction de dossiers scientifiques, soumission et suivi auprès des autorités compétentes,
Recherche bibliographique, analyse critique des données scientifiques, évaluation de leur pertinence clinique,
Veille bibliographique et réglementaire,
Soutien pour la mise en place des études cliniques,
Formatrice auprès des clients (thématiques scientifiques et réglementaires)
❖ Exemples de missions spécifiques
Support scientifique et/ou réglementaire pour la mise sur le marché de Dispositifs médicaux, Nouveaux aliments, Médicaments à base de plantes, aliments complémentaires pour animaux…
Recherche bibliographique exhaustive dans un axe de santé donné et/ou pour un ingredient identifié,
Constitution des dossiers scientifiques conformément aux lignes directrices européennes ou nationales,
Relecture, correction et validation des dossiers rédigés par l’équipe.