Pollution atmosphérique,

virus et microbiote pulmonaire

Mardi 17 mai 2022

10h00 – 13h00

Francelyne MARANO
Université Paris Diderot

Quel rôle de la pollution de l’air dans les infections
respiratoires virales

Francelyne Marano est professeur émérite de biologie cellulaire et toxicologie à l’Université de Paris. Elle a créé un laboratoire sur les mécanismes d’action des polluants atmosphériques (amiante, particules Diesel, particules atmosphériques, nanoparticules) à l’Université Paris Diderot et est auteure de nombreux livres et publications dont des ouvrages de vulgarisation scientifique. Elle a participé à divers comités d’experts nationaux et européens dans le domaine de la toxicologie environnementale. Elle a été présidente du conseil scientifique de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement (AFSSE) à sa création. Elle a été impliquée dans l’élaboration des quatre Plans Nationaux Santé Environnement (PNSE) et dans  leur suivi. Elle a été membre fondatrice et présidente de la Société Française de Santé Environnement (SFSE). Elle est membre du Comité de Prévention et de Précaution au Ministère de la transition écologique et solidaire et présidente de la commission spécialisée risques liés à l’environnement au Haut conseil de la Santé Publique. 

Ses derniers livres : « Toxique ? Santé et Environnement : de l’alerte à la décision » avec Robert Barouki et Denis Zmirou  2015, et « Faut-il avoir peur des nanos ? » 2016 aux éditions Buchet-Chastel, « Notre air est-il respirable ? » avec Lise Loumé 2018 aux éditions Quae. « Les méthodes alternatives en expérimentation animale, pratiques et éthique » 2020 ed Quae.  

Isabella ANNESI-MAESANO
INSERM

Pollution atmosphérique et COVID 19

Isabella Annesi-Maesano est directrice de recherche à l’Inserm et professeur d’épidémiologie environnementale. Elle est directrice adjointe de l’Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique, une unité de recherche mixte Inserm et Université de Montpellier. Auparavant, elle était chef du département EPAR de l’IPLESP, Inserm et Sorbonne Université (www.epar.fr), à Paris. Ses recherches portent sur l’explication de l’étiopathogénie des maladies allergiques et respiratoires et des comorbidités associées par une approche exposomique. Les principaux facteurs de risque pris en compte sont la pollution atmosphérique et le changement climatique. Dans ce contexte, elle a coordonné plusieurs projets de recherche internationaux, dont un sur l’exposome (www.heals-eu.eu) qui a recruté des paires de jumeaux. Elle a occupé divers postes de direction dans de nombreuses sociétés médicales internationales dans le domaine des maladies allergiques et respiratoires (ERS, ATS, WAO, EAACI, Union), contribuant également à des Position Papers. Elle fait partie du comité de rédaction en tant qu’Editeur Associé de 8 revues médicales et de séries de livres. Elle a publié plus de 600 articles (dont deux livres sur l’épidémiologie respiratoire) avec un indice h de 63 et 19 000 citations. Elle a été récompensée au niveau international par 3 Awards majeurs. Le professeur Annesi-Maesano est une épidémiologiste respiratoire de formation, qui a fait des études de physique (Rome) et de médecine (Paris).

Geneviève HÉRY-ARNAUD
CHU Brest, INSERM

Microbiote pulmonaire, bouclier contre les infections virales respiratoires et victimes de la pollution aérienne

Geneviève Héry-Arnaud est professeure de bactériologie à la Faculté de médecine et praticien hospitalier au CHU de Brest (France). Après des études de pharmacie, un stage en biologie médicale et un doctorat en sciences de la vie et de la santé, elle a effectué une année postdoctorale à l’Institut Micalis (INRAE). Elle dirige actuellement le groupe  » Microbiota  » au sein de l’unité INSERM UMR1078. Ses recherches portent sur l’écosystème respiratoire (axe intestin-poumon, biomarqueurs, résistome) dans le contexte des infections bactériennes et virales dans les maladies respiratoires chroniques. Elle a créé le Centre d’Analyse du Microbiote de Brest, une plateforme dédiée à la mise en œuvre de l’analyse du microbiome dans les essais de recherche clinique. Elle a publié près d’une centaine d’articles scientifiques évalués par les pairs. Elle dirige actuellement deux études cliniques prospectives nationales portant sur les microbiomes respiratoire et intestinal. Elle vient de publier un livre intitulé « Ces microbes qui nous veulent du bien » (Ed. HumenSciences).

Armelle BAEZA-SQUIBAN
Université Paris Cité

Modèles bronchiques pour la compréhension du mécanisme d’action  des polluants atmosphériques

Professeur des Universités en toxicologie environnementale à l’Université Paris Cité. Elle anime un groupe au sein de l’UMR-CNRS 8251 sur les réponses de l’épithélium respiratoire aux stress environnementaux particulaires. Elle utilise des modèles in vitro pour approfondir le mécanisme d’action de polluants particulaires (particules fines, ultrafines, nanoparticules manufacturées, micro-nanoplastiques. Elle développe des modèles de barrière épithéliale respiratoire qui permettent d’évaluer la toxicité chronique de ces polluants. Elle est responsable du master Toxicologie-Environnement-Santé. Elle est régulièrement membre de groupes de travail auprès de l’Anses sur des sujets en lien avec le compartiment aérien. Elle est membre de la section Santé-Environnement de l’Académie nationale de pharmacie.

Maxime FONTANIÉ
Vibiosphen

Les organoïdes pulmonaires et l’infection

Maxime est un entrepreneur diplômé en ingénierie et titulaire d’un Executive MBA. Il possède une vaste expertise en R&D pharmaceutique, en biotechnologie, en stratégie et en développement commercial. Maxime a débuté sa carrière à l’INSERM. En 2002, il a rejoint Sanofi où il a mené de nombreux développements de médicaments en tant que chef d’équipe, chef de projet international et scientifique pharmacologue. Maxime a cofondé Vibiosphen en 2014 et Enterosys en 2017.

Fabien SQUINAZI
Expert qualité de l’air

Microorganismes et polluants de l’air : quelle place pour les systèmes d’épuration de l’air

Vice-président de la Commission spécialisée risques liés à l’environnement

Fabien Squinazi est médecin biologiste, ancien biologiste des hôpitaux, ancien directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris et ancien chef du Bureau de la santé environnementale et de l’hygiène à la Mairie de Paris. Auparavant, membre de commissions au ministère de la Santé (Conseil supérieur d’hygiène publique de France, section des milieux de vie, groupe Bâtiment – santé, comité technique plomb et comité d’experts « déchets d’activités de soins) et à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (comité d’experts spécialisé « milieux aériens » et groupes de travail), il est aujourd’hui membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de la qualité de l’air intérieur, de l’Académie nationale de pharmacie (6e section : santé environnementale) et de plusieurs associations : santé environnement, Haute qualité environnementale des bâtiments, asthme et allergies, prévention de la pollution atmosphérique, prévention et étude de la contamination des salles propres, métiers de l’environnement aérien. Il a publié plusieurs articles et ouvrages, notamment sur la qualité de l’air et la qualité de l’eau.