Rôle des microbiotes dans les fonctions immunitaires : Stratégies de prévention et de traitement

Mercredi 24 novembre 2021
10h00 – 12h30

Joël DORÉ

MetaGenopolis

Symbiose et dysbiose du microbiote, différentes ouvertures qu’offre le microbiote en terme d’intervention : prévention, traitements et diagnostics

Directeur de Recherche INRA, Joël est directeur scientifique de Metagenopolis (mgps.eu), un démonstrateur preindustrial en métagénomique quantitative et fonctionnelle du programme des investissements d’avenir. Joël est membre de l’Institut Microbiologie de l’alimentation au service de la santé (Micalis).

Joël a rejoint l’INRA en 1983 et reçu sont PhD de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign, USA, en 1988. Formé à l’écologie microbienne il a développé la métagénomique intestinale vers ses applications diagnostiques et comme outil d’étude des interactions aliment-microbiote-hôte.

Avec plus de 200 publications (H Index 56), Joël a reçu en 2008 du LABIP l’International Science Award for Outstanding Excellence in Lactic Acid Bacteria Research with Industrial Relevance. En 2014 il est lauréat du Grand Prix Scientific Simone et Cino del Duca pour sa contribution scientifique au thème ‘Microbiome et homéostasie’ (co-lauréat SD Ehrlich). En 2016, il reçoit de Dupont Nutrition & Health la Science Medal for Excellence in Microbial Research, et en 2017, il est grand prix des lauriers de l’INRA et Lauréat du prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales.

Joël souhaite contribuer par une meilleure compréhension de la symbiose Homme-microbes à l’amélioration de la prévention et de la thérapeutique. Il est co-fondateur et conseil scientifique de la société MaaT-Pharma et coordinateur scientifique de la plateforme web gutmicrobiotaforhealth.com.

Franck CARBONNEL

Hôpital Bicêtre

Immunothérapie et microbiote pour le traitement du mélanome

Marc FEUILLOLEY

Université de Rouen

Microbiote et peau

Geneviève HÉRY-ARNAUD

CHU Brest, INSERM

Le microbiote respiratoire, support d’une médecine personnalisée pour la prise en charge des maladies pulmonaires

Geneviève Héry-Arnaud est professeure de bactériologie à la Faculté de médecine et praticien hospitalier au CHU de Brest (France). Après des études de pharmacie, un stage en biologie médicale et un doctorat en sciences de la vie et de la santé, elle a effectué une année postdoctorale à l’Institut Micalis (INRAE). Elle dirige actuellement le groupe ” Microbiota ” au sein de l’unité INSERM UMR1078. Ses recherches portent sur l’écosystème respiratoire (axe intestin-poumon, biomarqueurs, résistome) dans le contexte des infections bactériennes et virales dans les maladies respiratoires chroniques. Elle a créé le Centre d’Analyse du Microbiote de Brest, une plateforme dédiée à la mise en œuvre de l’analyse du microbiome dans les essais de recherche clinique. Elle a publié près d’une centaine d’articles scientifiques évalués par les pairs. Elle dirige actuellement deux études cliniques prospectives nationales portant sur les microbiomes respiratoire et intestinal. Elle vient de publier un livre intitulé “Ces microbes qui nous veulent du bien” (Ed. HumenSciences).