Sources d’Énergie durables

pour industries Biotech,

chimiques et cosmétiques

Bioproductions / Agroalimentaire /

Chimie / Cosmétique

Comment l’industrie doit investir et faire évoluer ses procédés
de manière durable dans un contexte de pénurie énergétique européen et
du réchauffement climatique.

Mercredi 16 novembre 2022

10h00 – 13h00

Fabrice BOSQUE ITERG

Estimer sa dépendance aux énergies non renouvelables sur toute la chaîne de valeur par l’évaluation environnementale

Fabrice BOSQUE pilote depuis plus de 20 ans l’Unité Environnement & Eco-Industries d’ITERG, le Centre Technique Industriel des corps gras et produits apparentés Il coordonne des travaux collaboratifs de R&D pour l’amélioration de la performance environnementale des filières agro-alimentaires. Il est également coordinateur du RMT ECOVAL dont l’objectif est de de développer des méthodes et indicateurs liés à l’évaluation environnementale des produits agroalimentaires sur l’ensemble de leur chaine de valeur, couplée avec d’autres approches (économique, sociale, nutritionnelle, territoriale).

Fabien CAMBON Eco-mobilier

Eco-mobilier : présentation de la stratégie de développement d’une ressource énergétique locale à partir de déchets d’ameublements

Ingénieur de formation, Fabien Cambon travaille depuis sa création en 2012, au sein de la société Eco-mobilier, éco-organisme en charge de la Responsabilité Elargie des Producteurs de la filière ameublement. En qualité de Directeur Technique et Innovation, il développe la stratégie de recyclage et de valorisation des 1,2 millions de tonnes de déchets d’ameublements collecté annuellement par Eco-mobilier afin de proposer aux consommateurs industriels une ressource énergétique à partir de déchets, pérenne, locale, biogénique et économique. Précédemment, Fabien Cambon a travaillé 15 ans au sein des groupe SUEZ puis VEOLIA dans lesquels il a occupé différentes positions en Direction technique puis en direction opérationnelle, notamment dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets.

Philippe LORIEAU Proteus by Seqens

Vanessa PROUX  Sup’Biotech

Sensibilisation des ingénieurs de demain aux problèmes socio-écologiques et énergétiques

 

 

Vanessa Proux, docteure ès sciences, Directrice Générale de Sup’Biotech école d’ingénierie spécialisée en biotechnologies, IONIS Education Group. Après avoir obtenu une maîtrise de Biochimie à l’Université Pierre et Marie Curie, Vanessa Proux intègre l’UTC pour préparer son DEA puis son doctorat dans le Laboratoire de Technologie Enzymatique dirigé par le Pr Daniel Thomas. Une fois sa thèse soutenue en 2001, elle obtient un contrat de recherche de 2 ans au CEA pour introduire les techniques d’analyses électrochimiques dans un projet de recherche sur la bioproduction d’hydrogène. En parallèle, elle s’est toujours intéressée à l’enseignement. Ainsi elle rejoint en 2004 Ionis Education Group pour un nouveau projet d’école dédiée aux Biotechnologies, elle choisit de se lancer dans cette aventure pédagogique, motivée par le challenge de créer une école innovante qui apportera sa contribution dans la réponse aux besoins en compétences exprimés par les professionnels des Biotechnologies. Aujourd’hui, Sup’Biotech rassemble 600 étudiants, 500 anciens et 157 enseignants et intervenants professionnels. Depuis 2014, Vanessa Proux préside aussi la commission Formation du pôle de compétitivité Medicen Paris Région.

Alexis RANNOU Givaudan

After an agricultural engineer School in France (Lasalle Beauvais), Alexis RANNOU joined ARD for activities in R&D to extract non digestible sugar for surfactant application (1991-1995). He was after in charge of ARD’s pilot plant (1995-1997).

In 1997 he joined the Soliance company (daughter company of ARD) as technical director.

In 2000 he was named as Deputy General Manager in charge of the industrial production.

In 2007 he was in charge of the innovation team and several global accounts.

In 2014 he joined Givaudan as Operations Director & site manager

Since 2018, he held the position of Head of Operations Strategy in charge of tolling & process development for Givaudan Active Beauty