1er Juillet 2021

Approches innovantes en santé humaine,
animale et environnementale
dans la lutte contre l’antibiorésistance

Biocitech Technology Park Romainville (Paris)

SPONSORS

Des opportunités pour soutenir Adebiotech et présenter vos innovations existent : contactez Adebiotech

Objectifs de la journée

Depuis plusieurs années nous ne pouvons que constater la montée irrésistible de l’antibiorésistance des souches bactériennes pathogènes : un fléau omniprésent mettant potentiellement en danger la vie de millions de personnes humaines et d’animaux dans le monde.

Lutter contre l’antibiorésistance nécessite une approche globale en santé humaine, mais aussi en santé animale et environnementale (« one health »). Seule cette approche transversale et multidisciplinaire impliquant prévention, diagnostic et thérapeutique permettra de la comprendre, la caractériser et à terme de l’éradiquer.

A la suite du premier colloque organisé en 2016, Adebiotech, propose une nouvelle journée dédiée aux approches innovantes dans la lutte contre l’antibiorésistance. Au cours de cette journée de présentations et de débats, des acteurs de la recherche académique et industrielle viendront mettre en lumière certaines propositions innovantes qui participent à cette lutte, dans l’approche « ONE HEALTH » dont nous avons été les pionniers en France.

Seront abordées les actions préventives (microbiotes, immunostimulation, nouveaux vaccins…), les innovations dans le domaine des diagnostics (IA et Big data, métagénomique, nouveaux diagnostics rapides…), certaines nouvelles approches thérapeutiques (phagothérapie, peptides antimicrobiens, bactériocines…) et une table ronde/débat sur la mise sur le marché des nouveaux traitements, leur financement et les aspects réglementaires.

Participants concernés

Cette journée s’adresse à tous les acteurs du domaine et les personnes concernées par ce problème de santé publique majeur : scientifiques académiques et industriels, médecins et personnel de santé, nutrionnistes, vétérinaires, épidémiologistes, journalistes scientifiques, membres des organismes de réglementation…

Sessions et programme

Session 1 – Actions préventives

Session 2 – Innovations Diagnostics

Session 3 – Approches thérapeutiques

Table Ronde – Mise sur le marché de nouveaux produits innovants : évolution de la règlementation, financements et économie de la santé