Sylvio Bengio co-dirige les programmes scientifiques d’Adebiotech, think tank indépendant des biotechnologies dans le domaine du “One Health” (santé, environnement, nutrition).
contact: sylvio.bengio@adebiotech.org
Cédric Bertrand, est de formation Ingénieur Agronome, Docteur en Valorisation des Agro-ressources et Phytochimie, Pr en Chimie et Directeur du département de chimie de l’Université de Perpignan. Président du Groupe Francophone d’Etude des Biosolutions Agricole pour les productions Végétales (https://www.rfebiov.fr/), ex-Président de l’Académie du Biocontrôle et de la Protection Biologique Intégrée, auteurs de plus de 50 publications et 5 brevets. Il a participé à plusieurs expertises collectives sur les alternatives au cuivre en agriculture ou encore sur l’impact des pesticides. Il est actuellement le responsable du LivingLab AgroLab Biomed porté par la fondation de l’Université de Perpignan. Cédric Bertrand est aussi fondateur et responsable scientifique de la société de R&D AkiNaO qui accompagne le développement de biosolutions pour l’agriculture.
Anne-Marie Busuttil est Ingénieure Agronome et dispose d’un master en Management et Gestion des Organisations. Elle travaille depuis plus de 10 ans dans la RDI (Recherche, Développement et Innovation) sur des projets liés à la bioéconomie. Elle a notamment porté au sein de coopératives agricoles des projets sur le déploiement d’énergies renouvelables et plus globalement de bioraffineries territoriales. Elle manage actuellement le service RDI d’Axioma Biologicals, société conceptrice de biosolutions.
Sylvain est Business Development Manager chez Carbonworks qui conçoit une technologie de culture à grande échelle de microalgues. Il met en place des partenariats de codéveloppement de produits en biocontrôle et biostimulant.
Gwennaëlle Chen est docteure en biologie cellulaire et moléculaire, spécialisée dans la biologie végétale. Elle a travaillé sur les mécanismes des défenses naturelles des plantes, notamment en étudiant le potentiel SDP (stimulateur des défenses des plantes) d’une microalgue. Puis depuis 2019, elle travaille dans le domaine des biostimulants en tant que cheffe de projets chez Axioma Biologicals. Ces projets ont pour principaux objectifs la compréhension des mécanismes d’action des biostimulants ou la création de nouveaux produits.
Danielle Lando est titulaire d’un doctorat d’état obtenu à l’Institut Pasteur de Paris pour la recherche en virologie. Elle a effectué sa carrière dans l’industrie pharmaceutique où elle a exercé des fonctions de chercheur en pharmacologie cellulaire et moléculaire avant de prendre la responsabilité des biotechnologies au sein de Roussel Uclaf devenu Sanofi. Elle a œuvré pour des rapprochements entre son entreprise et le secteur académique en soutenant des projets collaboratifs. Elle a été membre nommé au Comité National du CNRS de 1995 à 2000.
Depuis 2001, elle exerce des activités scientifiques bénévoles au sein d’Adebiotech, association dont elle est actuellement Vice-Présidente.
Anne Picot est ingénieur agronome, diplômée d’AgroParisTech, et titulaire d’un doctorat en modélisation sur la nutrition des ruminants (INRAE).
Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur de la nutrition animale (Sanders, MiXscience) où elle a dirigé le service de Recherche et Innovation. Elle a également contribué à créer un Datalab spécialisé dans l’analyse de données. Plus récemment, elle a réorienté ses activités autour des problématiques agronomiques en lien avec les sols et les plantes. Elle est actuellement Responsable Innovation et Développement pour la société Terrial, filiale de AVRIL et SUEZ et acteur majeur de la fertilisation organique durable. Elle est également leader d’une plateforme d’innovation autour de l’agriculture régénératrice pour AVRIL.
Docteur en phytopathologie et responsable du pôle maladies et méthodes de lutte, Romain réalise tous les ans de nombreux diagnostics pour identifier et caractériser les différentes maladies fongiques et virales des grandes cultures. En parallèle, il gère des projets de recherche pour mieux comprendre les maladies cryptogamiques, développer des méthodes innovantes pour les diagnostiquer et identifier les moyens de lutte efficace pour une protection intégrée des cultures.