Sylvio Bengio co-dirige les programmes scientifiques d’Adebiotech, think tank indépendant des biotechnologies dans le domaine du “One Health” (santé, environnement, nutrition).

contact: sylvio.bengio@adebiotech.org

Cédric Bertrand, est de formation Ingénieur Agronome, Docteur en Valorisation des Agro-ressources et Phytochimie, Pr en Chimie et Directeur du département de chimie de l’Université de Perpignan. Président du Groupe Francophone d’Etude des Biosolutions Agricole pour les productions Végétales  (https://www.rfebiov.fr/), ex-Président de l’Académie du Biocontrôle et de la Protection Biologique Intégrée, auteurs de plus de 50 publications et 5 brevets. Il a participé à plusieurs expertises collectives sur les alternatives au cuivre en agriculture ou encore sur l’impact des pesticides. Il est actuellement le responsable du LivingLab  AgroLab Biomed porté par la fondation de l’Université de Perpignan. Cédric Bertrand est aussi fondateur et responsable scientifique de la société de R&D AkiNaO qui accompagne le développement de biosolutions pour l’agriculture.

Docteure en Écologie microbienne, je suis actuellement chargée de recherche au sein de l’unité AGHYLE d’UniLaSalle-Rouen. Mes thématiques de recherche portent sur la compréhension des interactions entre les plantes et les microorganismes. Dans ce contexte je développe des projets dont l’objectif est de valoriser les potentialités des microbiomes associés au bénéfice de la santé des plantes, en termes de nutrition et de résistance aux stress abiotiques et aux maladies. Il s’agit plus particulièrement d’évaluer l’effet de pratiques agricoles innovantes, tel que l’apport de produits de biocontrôle, de biostimulation et de biofertilisation, sur les équilibres microbiens et leurs fonctions associées. J’assure en outre l’animation du groupe de travail « Microbiote et Santé Végétale » du RMT Bestim.

Anne-Marie Busuttil est Ingénieure Agronome et dispose d’un master en Management et Gestion des Organisations. Elle travaille depuis plus de 10 ans dans la RDI (Recherche, Développement et Innovation) sur des projets liés à la bioéconomie. Elle a notamment porté au sein de coopératives agricoles des projets sur le déploiement d’énergies renouvelables et plus globalement de bioraffineries territoriales. Elle manage actuellement le service RDI d’Axioma Biologicals, société conceptrice de biosolutions. 

Sylvain est Business Development Manager chez Carbonworks qui conçoit une technologie de culture à grande échelle de microalgues. Il met en place des partenariats de codéveloppement de produits en biocontrôle et biostimulant.

Gwennaëlle Chen est docteure en biologie cellulaire et moléculaire, spécialisée dans la biologie végétale. Elle a travaillé sur les mécanismes des défenses naturelles des plantes, notamment en étudiant le potentiel SDP (stimulateur des défenses des plantes) d’une microalgue. Puis depuis 2019, elle travaille dans le domaine des biostimulants en tant que cheffe de projets chez Axioma Biologicals. Ces projets ont pour principaux objectifs la compréhension des mécanismes d’action des biostimulants ou la création de nouveaux produits.

Danielle Lando est titulaire d’un doctorat d’état obtenu à l’Institut Pasteur de Paris pour la recherche en virologie. Elle a effectué sa carrière dans l’industrie pharmaceutique où elle a exercé des fonctions de chercheur en pharmacologie cellulaire et moléculaire avant de prendre la responsabilité des biotechnologies au sein de Roussel Uclaf devenu Sanofi. Elle a œuvré pour des rapprochements entre son entreprise et le secteur académique en soutenant des projets collaboratifs. Elle a été membre nommé au Comité National du CNRS de 1995 à 2000.

Depuis 2001, elle exerce des activités scientifiques bénévoles au sein d’Adebiotech, association dont elle est actuellement Vice-Présidente.

Anne Picot est ingénieur agronome, diplômée d’AgroParisTech, et titulaire d’un doctorat en modélisation sur la nutrition des ruminants (INRAE).

Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur de la nutrition animale (Sanders, MiXscience) où elle a dirigé le service de Recherche et Innovation. Elle a également contribué à créer un Datalab spécialisé dans l’analyse de données. Plus récemment, elle a réorienté ses activités autour des problématiques agronomiques en lien avec les sols et les plantes. Elle est actuellement Responsable Innovation et Développement pour la société Terrial, filiale de AVRIL et SUEZ et acteur majeur de la fertilisation organique durable. Elle est également leader d’une plateforme d’innovation autour de l’agriculture régénératrice pour AVRIL.

Sa mission : Définir et déployer des stratégies et innovations créatrices de valeur et ayant un impact positif, profitable et durable au niveau business, sociétal et environnemental.

Franck œuvre dans des Groupes, ETI et Start-ups industrielles  – ces 4 dernières années chez Ynsect / leader de l’élevage d’insectes et de leur transformation en ingrédients –  développant et produisant des ingrédients à haute valeur ajoutée pour l’alimentation et la santé des humains, des animaux d’élevage et de compagnie, et des plantes.

Outre ses responsabilités dans le développement de la stratégie et la commercialisation de solutions innovantes pour l’alimentation, il intervient dans la construction de partenariats industriels et scientifiques, la recherche d’investisseurs et dans l’expansion internationale des entreprises. Il a également un rôle de représentation auprès d’instances professionnelles, de pôles de compétitivité et think tanks agroalimentaire – biotechnologie (Vitagora, Genopole, Adebiotech, …) et de communication lors de congrès, webinaires ou auprès de media.

Précédemment, Franck était Directeur de la Recherche et de l’Innovation, en charge du siège et du Centre R&D de Ynsect (le plus important de la filière insectes : Elevage des insectes – nutrition – santé – génétique, Innovation Procédés – Produits – Techniques d’analyses, IA – Data) et de l’Open R&I.

Franck a effectué l’essentiel de sa carrière à des postes de direction alliant Stratégie, Transformation, Business Développement, Recherche – Innovation et Opérations industrielles au sein d’entreprises leaders de leur industrie : Ingrédients (Parfums, Arômes, Spécialités chimiques et Cosmétiques – Givaudan, Firmenich), Agroalimentaire (Danone, Intermarché – Agro Mousquetaires) et Vins & Spiritueux (Pernod Ricard). Il a également mené des missions de conseil en transformation d’entreprise.

Il est ingénieur agronome diplômé de l’Institut Agro – ENSA Rennes et de l’ESSEC Business school en management stratégique, innovation et marketing. Il est membre du Club de Paris des Directeurs de l’innovation et de différentes organisations œuvrant dans ces domaines.

Une de ses passions : le chant choral jazz – negro spirituals où il se produit en concerts depuis plus de 20 ans.

Romain VALADE, titulaire d’un doctorat en phytopathologie de l’Université Paris-Saclay, assume depuis plus de 10 ans la responsabilité du laboratoire de pathologie végétale chez ARVALIS. En tant également de responsable du pôle maladies et méthodes de lutte au sein de l’institut technique, il dirige ses efforts et ceux de son équipe vers la recherche et le développement de solutions novatrices visant à protéger les grandes cultures contre les maladies fongiques et virales. Son engagement dans de nombreux projets de recherche collaboratifs, tant au niveau national qu’européen, s’inscrit dans une démarche visant à accélérer la transition agroécologique en identifiant et combinant l’ensemble des leviers de la protection intégrée. Les objectifs de son équipe sont donc de répondre aux besoins des agriculteurs tout en contribuant à relever les défis sociétaux et environnementaux. Membre de la commission bioagresseurs céréales à paille du CTPS et de la commission lin et chanvre, il apporte également sa contribution à l’évaluation des variétés inscrites au catalogue national.