Alain Baniel travaille dans le domaine de la recherche en nutrition et de l’industrie alimentaire depuis plus de 25 ans. Après un doctorat en sciences de l’alimentation de l’Université de Nantes, France et un postdoc de l’Université de Guelph au Canada, il rejoint la filiale Proteika de Nestlé en tant que directeur scientifique pendant 10 ans. En 2007 il crée et dirige pendant 4 ans une société spécialisée dans le développement et la distribution de micronutrition pour la nutrition clinique et sportive. Il est actuellement responsable R&D chez Ingredia Group. Il est responsable de la mise en œuvre et de la coordination d’un programme de recherche mondial qui développe et étudie un portefeuille d’ingrédients laitiers pour les industries alimentaires et nutritionnelles en fonction de leurs bienfaits fonctionnels et pour la santé. Parmi différents programmes de recherche, il s’intéresse particulièrement à la compréhension des comportements de digestion des protéines et de leurs impacts afin de développer des formules appropriées à des besoins nutritionnels spécifiques.

Sylvio Bengio co-dirige les programmes scientifiques d’Adebiotech, think tank indépendant des biotechnologies dans le domaine du “One Health” (santé, environnement, nutrition).


contact: sylvio.bengio@adebiotech.org

Je travaille chez Phileo depuis près de 7 ans. Depuis, le 1er Juillet 2021, elle a pris le poste de Senior Project Manager au sein de notre équipe Regulatory Affairs & Downstream Development. Je suis titulaire d’un diplôme de troisième cycle en « Production animale, environnement, hygiène et qualité » de l’Université de Tours en France. J’ai débuté ma carrière chez Pfizer Santé animale devenue entre temps Zoetis en tant que responsable grands compte puis comme responsable filière porc, pendant presque 8ans. J’ai également été consultante en clinique vétérinaire (Zoetis) pendant 1,5 an. J’ai ensuite rejoint Phileo, où j’ai été pendant 7 ans « Swine Manager » pour la région EMEA, qui est ensuite devenue la région Europe & CIS et dernièrement Europe de l’Ouest.

J’ai une expérience significative dans les essais sur les animaux, ainsi, dans mes nouvelles fonctions, ma mission principale sera de gérer le processus d’évaluation technique et scientifique des produits Phileo à des fins d’enregistrement, y compris dans les domaines de l’efficacité et des tests toxicologiques pour toutes les régions. J’assurerai aussi la gestion de divers projets techniques en soutien à l’équipe Affaires réglementaires & Développement en aval (y compris CSR).

Danielle Lando est titulaire d’un doctorat d’état obtenu à l’Institut Pasteur de Paris pour la recherche en virologie. Elle a effectué sa carrière dans l’industrie pharmaceutique où elle a exercé des fonctions de chercheur en pharmacologie cellulaire et moléculaire avant de prendre la responsabilité des biotechnologies au sein de Roussel Uclaf devenu Sanofi. Elle a œuvré pour des rapprochements entre son entreprise et le secteur académique en soutenant des projets collaboratifs. Elle a été membre nommé au Comité National du CNRS de 1995 à 2000.
Depuis 2001, elle exerce des activités scientifiques bénévoles au sein d’Adebiotech, association dont elle est actuellement Vice-Présidente.

Thierry Maugard est Professeur de Biochimie à La Rochelle Université depuis 2010 (Classe Exceptionnelle, section 64). Titulaire d’une HDR en biotechnologies depuis 2003 et d’une thèse de l’INSA de Toulouse en génie enzymatique depuis 1996. Il dirige l’équipe de recherche BCBS de l’UMR LIENSs qui est composé aujourd’hui de 34 personnes dont 11 HDR (https://lienss.univ-larochelle.fr/Equipe-BCBS). En plus de la direction de l’équipe BCBS, il est responsable depuis 2018 de la plateforme de biotechnologies BIOAQTIV de La Rochelle Université (https://bioaqtiv.fr). Ses activités de recherche se concentrent sur le développement de nouveaux bioprocédés pour obtenir des principes actifs innovants à partir de ressources naturelles (plantes terrestres, sous-produits agronomiques, macro-algues, micro-algues, micro-organismes). Il a publié 89 articles scientifiques dans des revues internationales (h index 25). Il est le co-inventeur de 13 brevets avec extensions, dont 2 ont conduit à une exploitation industrielle. Il a dirigé 16 thèses (14 soutenues, 2 en cours), plusieurs étudiants en post-doctorat et plus de 50 étudiants en master2 (ou DEA) et en PFE ingénieurs. Il est membre élu du Conseil National des Universités section 64, membre élu du Conseil d’Administration d’Adebiotech (réseau français des Biotechnologies), membre élu du Conseil d’Administration de la Ligue Contre le Cancer (CD17) et membre du Conseil Scientifique de l’UMR LIENSs.

Marine Morfaux est en charge de l’open-innovation au sein du groupe Lesaffre, acteur majeur mondial de la fermentation, appliquée aux marchés de la panification, du goût et du plaisir alimentaire, de la nutrition/santé et des biotechnologies industrielles.

Son rôle est d’identifier de nouvelles opportunités de partenariats R&D notamment avec des instituts de recherche et start-ups et d’accompagner le montage de projets collaboratifs.

De formation Ingénieur alimentation & santé, diplômée d’UniLaSalle Beauvais, elle a ensuite travaillé près de 6 ans au sein du pôle de compétitivité Clubster Nutrition Santé Longévité en tant que responsable nutrition-santé, avant de rejoindre Lesaffre.

Rozenn RAVALLEC est professeur à l’Université de Lille, et dirige une équipe dans l’UMRT INRAE BioEcoAgro. Elle dispose d’une expertise de presque 20 ans sur la valorisation des coproduits agroalimentaires et ses recherches portent plus particulièrement sur l’activité biologique des peptides générés au cours de la digestion gastro-intestinale et leurs interactions avec l’environnement intestinal. Elle est également responsable d’une plate-forme permettant le criblage des activités biologiques. Cette plate-forme consiste en la mise en place de techniques de dosage mais aussi de méthodologies pour la compréhension des mécanismes d’action des peptides en particulier antistress (opioïde), antihypertenseur (inhibiteur de l’ECA), impliqués dans la régulation du métabolisme énergétique, (obésité, diabète) ou encore anti inflammatoire. Cette plateforme cherche également à mesurer les impacts cytotoxiques de ces molécules actives. Elle est impliquée dans le projet européen BBI BIOSMART sur la conception d’emballages intelligents bio-sourcés pour une meilleure préservation de la qualité des aliments, co-directrice d’une équipe mixte avec la société Ingredia (AlLInPep) et co-directrice du laboratoire associé international (LAI) sur la bioproduction d’antimicrobiens naturels (LIAAN) avec l’INAF à Québec.