Éric Boulanger a fait son doctorat de médecine à Lille puis une thèse de recherche à l’Université à Paris. Il a ensuite réalisé son post-doctorat à New York à la Columbia Université. Éric Boulanger est professeur de médecine et biologie du vieillissement à la faculté de médecine de Lille depuis 2009 où il coordonne le département universitaire de gériatrie et biologie du vieillissement. L’action d’Éric Boulanger sur la santé est multidimensionnelle, allant de la formation et de l’éducation en santé à l’identification des (pré)fragilités réversibles pour favoriser un vieillissement actif pour bien vieillir. Il dirige une équipe de recherche « glycation, de l’inflammation au vieillissement » labellisée par l’université, le CHU, l’Institut Pasteur de Lille, ainsi que par l’INSERM au niveau national. Son équipe de recherche réunit des chercheurs fondamentalistes, des enseignants-chercheurs, des cliniciens et bien sûr des étudiants. L’activité de recherche d’Éric Boulanger est axée sur le développement de médicaments (antagonistes des récepteurs RAGE) ayant pour objectifs de contrôler l’inflammation précoce au cours des maladies chroniques mais également afin de contrôler l’inflammation liée au vieillissement que l’on appelle « inflammaging ».
Depuis 2021, Éric Boulanger est membre élu du Board Académique de L’European Geriatrics Medecine Society (EuGMS).
En novembre 2021, Eric Boulanger a publié un livre « grand public » aux Editions Odile Jacob : « Je décide de vieillir bien, longtemps en bonne santé ».
Depuis 2022, Eric Boulanger est directeur médical du programme de santé publique « tempoforme, parcours bien vieillir en Hauts-de-France » ayant pour grande objectif de prévenir l’entrée dans la dépendance par un vieillissement actif pour un vieillissement réussi.