Ingénieure en Industries Agroalimentaires, Stéphanie Blanquet-Diot a obtenu un doctorat en Biotechnologies, Nutrition et Santé de l’Université d’Auvergne en 2002. Actuellement Professeure à l’Université Clermont Auvergne en Microbiologie et Biotechnologies, elle est directrice adjointe de l’unité de recherche UCA/INRAE 454 MEDIS (Microbiologie, Environnement Digestif et Santé) et directrice du laboratoire international associé franco-belge HOMIGUT (Host microbes interactions in the gut) avec l’Université de Gand. Elle est également responsable scientifique de la plateforme de simulation de l’environnement digestif DIGEST’iv qui combine des systèmes in vitro oraux, gastriques, intestinaux et coliques. Elle possède une forte expertise en physiologie digestive, nutrition, microbiologie et modélisation in vitro de l’environnement digestif humain et de l’animal monogastrique dans des situations physiologiques et pathologiques (notamment maladies métaboliques). Elle s’intéresse particulièrement aux pathogènes entériques, aux pro/prébiotiques, aux extraits végétaux et aux interactions médicamenteuses avec le microbiote intestinal. Elle est co-auteur d’environ 90 publications et chapitres de livres.

Après 18 ans passés à Jouy en Josas consacrés à l’étude du Microbiote Intestinal au sein de l’Institut Micalis, Hervé Blottière, Directeur de Recherche (DREX) à l’INRAE, a rejoint en Janvier 2020 l’UMR 1280 PhAN « Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles » Nantes Université/INRAE à l’hôtel-dieu de Nantes et en assure la Direction depuis 2022. Il y développe des travaux sur l’importance du microbiote dans les 1000 premiers jours de la vie et son impact sur la Santé. Depuis 2012, il est Directeur Scientifique de la plateforme MetaFun de MétaGénoPolis, démonstrateur pré-industriel financé par les Investissements d’Avenir, à l’INRAE de Jouy-en-Josas. Hervé est également co-fondateur et conseiller scientifique de la start-up Novobiome, localisée à Jouy-en-Josas. Il est co-auteur de plus de 150 articles et revues et d’une dizaine de brevets. Il a obtenu un doctorat en Immunologie des Tumeurs à l’Université de Nantes en 1989, et a passé 2 ans au Wistar Institute de Philadelphie. Son objectif scientifique est de mieux comprendre le rôle du microbiote intestinal en santé Humaine. Il a développé une approche novatrice de métagénomique fonctionnelle à haut débit pour décrypter les mécanismes moléculaires des interactions microbiote-hôte.

Éric Boulanger a fait son doctorat de médecine à Lille puis une thèse de recherche à l’Université à Paris. Il a ensuite réalisé son post-doctorat à New York à la Columbia Université.  Éric Boulanger est professeur de médecine et biologie du vieillissement à la faculté de médecine de Lille depuis 2009 où il coordonne le département universitaire de gériatrie et biologie du vieillissement. L’action d’Éric Boulanger sur la santé est multidimensionnelle, allant de la formation et de l’éducation en santé à l’identification des (pré)fragilités réversibles pour favoriser un vieillissement actif pour bien vieillir. Il dirige une équipe de recherche « glycation, de l’inflammation au vieillissement » labellisée par l’université, le CHU, l’Institut Pasteur de Lille, ainsi que par l’INSERM au niveau national. Son équipe de recherche réunit des chercheurs fondamentalistes, des enseignants-chercheurs, des cliniciens et bien sûr des étudiants. L’activité de recherche d’Éric Boulanger est axée sur le développement de médicaments (antagonistes des récepteurs RAGE) ayant pour objectifs de contrôler l’inflammation précoce au cours des maladies chroniques mais également afin de contrôler l’inflammation liée au vieillissement que l’on appelle « inflammaging ».

Depuis 2021, Éric Boulanger est membre élu du Board Académique de L’European Geriatrics Medecine Society (EuGMS).

En novembre 2021, Eric Boulanger a publié un livre « grand public » aux Editions Odile Jacob : « Je décide de vieillir bien, longtemps en bonne santé ».

Depuis 2022, Eric Boulanger est directeur médical du programme de santé publique « tempoforme, parcours bien vieillir en Hauts-de-France » ayant pour grande objectif de prévenir l’entrée dans la dépendance par un vieillissement actif pour un vieillissement réussi.

Ingénieur chimiste de formation, j’ai débuté ma carrière professionnelle en formulation en industries cosmétique et pharmaceutique, en France et à l’étranger. J’ai basculé ensuite vers le secteur de la Nutrition Santé en 2018, avec une première expérience dans le PetFood (Symrise ; avant de prendre en charge janvier 2019, la Recherche & Développement chez Abyss Ingredients.

Abyss Ingredients en quelques mots :

Notre mission est de proposer des actifs santé marins innovants et objectivés pour le bien-être et le bien vieillir, à destination du marché des compléments alimentaires. Depuis 2019, Abyss Ingredients investit de manière importante en Recherche & Développement afin de démontrer l’efficacité de ses actifs et mieux comprendre leurs mécanismes d’action, dans une optique de développement de nouveaux ingrédients innovants qui répondent aux attentes des consommateurs. 

Le Dr Marc Dellière est un médecin généraliste, praticien en médecine intégrative, nutritionniste et hypnothérapeute.

Sa principale préoccupation est la gestion du stress chronique, qu’il considère comme essentielle pour une prévention médicale de qualité.

Convaincu que le bien-être découle en particulier d’une alimentation équilibrée et personnalisée, il met son expertise nutritionnelle au service de ses patients.

En plus de sa pratique clinique, il collabore avec des laboratoires pharmaceutiques en tant que consultant (notamment Pierre Fabre-Dolisos 2000-2005) et partage ses connaissances lors de webinaires et de conférences.

Auteur de plusieurs livres, dont « Vivre bien avec ou sans stress », le Dr Marc Dellière cherche à aider chacun à trouver son équilibre dans la vie quotidienne en fournissant des conseils pratiques et accessibles.

Dr Estelle Devillard a obtenu un doctorat en microbiologie en 2000 des universités de Clermont-Ferrand (France) et d’Aberdeen (Royaume-Uni), étudiant les enzymes fibrolytiques des protozoaires du rumen. Elle a ensuite effectué plusieurs post-doctorats à l’Ohio State University (États-Unis), au Lawson Health Research Institute (Canada), au Rowett Research Institute (Royaume-Uni) où elle a développé ses compétences en microbiologie digestive et en écologie microbienne. En 2007, elle rejoint Adisseo à Commentry, France, pour initier et développer les programmes de R&D liés à la santé intestinale et à l’interaction entre nutrition et santé. Elle a apporté de nouvelles connaissances en capitalisant sur ses connaissances de différentes espèces animales et en se concentrant sur l’amélioration de la santé digestive via les fonctions microbiennes. Elle développe des concepts spécifiques autour de l’écologie microbienne, et comment ces concepts pourraient servir la production animale. En plus d’être en charge des projets Gut Health, elle gère désormais l’ensemble de l’équipe de recherche de la R&D nutrition et santé. Elle est impliquée dans de nombreux projets et son rôle est d’assurer le support R&D des produits existants et l’identification et le développement de nouveaux produits et services.

Aymeric Dopter est le chef de l’Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition au sein de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Pharmacien de formation, spécialisé en toxicologie, il a d’abord exercé à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) avant de rejoindre en 2004 l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement (Afsse) devenue Afsset puis Anses. Après avoir contribué à développer la Nutrivigilance, il a rejoint l’Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition qu’il dirige depuis février 2022.

Camille Dugardin est maître de conférences (section 64 Biochimie et biologie moléculaire) depuis 2023 (UMRt 1158 BioEcoAgro, IUT A de Lille, Université de Lille). Elle a obtenu son doctorat en biochimie, biologie cellulaire et physiologie en 2016 (UMR 1011, EGID, Université de Lille), qui portait sur le rôle de l’intestin dans le métabolisme lipidique. De 2017 à 2023, elle a travaillé sur le rôle des protéines alimentaires digérées dans la santé en tant qu’ingénieure de recherche (UMRt 1158 BioEcoAgro, Université de Lille). Elle a déjà collaboré avec des partenaires académiques (EGID, Université de Limerick) mais aussi industriels (Roquette, Ingredia, Florimond Desprez). De 2018 à 2022, elle a participé à la coordination scientifique du CPER ALIBIOTECH.

Vétérinaire de formation, DrFliss est professeur titulaire au département de sciences des aliments et de nutrition de l’Université Laval. Après avoir obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de Tunis, Tunisie, il a entrepris un doctorat en sciences et technologie des aliments à l’Université Laval. En 1996, il a effectué un stage postdoctoral à l’agence canadienne d’inspection des aliments, Ottawa.

Le Dr Fliss est reconnu mondialement pour ses travaux relatifs à l’identification, la purification et l’exploitation dans différents secteurs (alimentaires, médical et vétérinaire), des bactériocines de bactéries lactiques comme agents antimicrobiens naturels. Il a récemment publié une base de données (Bactibase) sur les bactériocines et a proposé une nouvelle classification de ces molécules antimicrobiennes d’origine naturelle.

Au cours des cinq dernières années, Dr Fliss a initié une programmation scientifique multidisciplinaire dans le domaine des probiotiques. Il a alors développé une expertise unique dans l’isolement et la caractérisation de souches naturelles de bifidobactéries et la mise en évidence de leur potentiel probiotique par l’utilisation de différents modèles in vitro et in vivo.  Il s’intéresse plus particulièrement à l’activité antimicrobienne des souches probiotiques et au rôle des bactériocines dans cette activité.

Dr Fliss a publié une centaine d’articles scientifiques 10 chapitres de livres et détient cinq brevets.

DIRECTRICE SCIENTIFIQUE
Pharmanager Development – Depuis Février 2019

RESPONSABLE DU POLE SCIENTIFIQUE -ALIMENTATION ANIMALE, ALLEGATIONS DE SANTE, NOVEL FOODS, DISPOSITIFS MEDICAUX
Pharmanager Development – Depuis Septembre 2007

❖ Missions générales
Management d’une équipe de 4 consultants scientifiques et réglementaires,
Rédaction de dossiers scientifiques, soumission et suivi auprès des autorités compétentes,
Recherche bibliographique, analyse critique des données scientifiques, évaluation de leur pertinence clinique,
Veille bibliographique et réglementaire,
Soutien pour la mise en place des études cliniques,
Formatrice auprès des clients (thématiques scientifiques et réglementaires)

Exemples de missions spécifiques
Support scientifique et/ou réglementaire pour la mise sur le marché de Dispositifs médicaux, Nouveaux aliments,
Médicaments à base de plantes, aliments complémentaires pour animaux…
Recherche bibliographique exhaustive dans un axe de santé donné et/ou pour un ingredient identifié,
Constitution des dossiers scientifiques conformément aux lignes directrices européennes ou nationales,
Relecture, correction et validation des dossiers rédigés par l’équipe.

❖ Compétences
Bonne connaissance des outils méthodologiques, de la recherche bibliographique et des réglementations européennes,
Esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse,
Qualités rédactionnelles,
Pédagogie et transmission des savoirs

Joanna Moro a travaillé sur l’impact de la déficience en acides aminés indispensables sur le métabolisme protéique et énergétique lors de sa thèse en Sciences de la Nutrition réalisée au sein de l’UMR Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire à AgroParistech. Depuis 2021, elle occupe le poste de spécialiste des études précliniques et cliniques au sein du département R&D d’Ingredia. Elle est en charge du développement des études scientifiques pour les ingrédients bioactifs afin d’évaluer leur efficacité, leur toxicité et mieux appréhender leur mécanisme d’action.

Thomas Pauquai a suivi une formation académique en science et obtenu un doctorat en physiologie et physiopathologie de l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.

Passionné à la fois par la santé et par la nutrition, il découvre le complément alimentaire en fin de thèse après laquelle il choisit de rejoindre le laboratoire Lescuyer aux fonctions de responsable Recherche & Développement.

Cette expérience lui permet de formuler et développer des compléments alimentaires, former les professionnels de santé aux compositions, dosages et bon emploi de ceux-ci ainsi que découvrir les prémices de la réglementation des compléments alimentaires alors toute naissante.

Ensuite il rejoint le cabinet d’expertise scientifique & réglementaire Nutraveris, juste après sa création et pendant plus de 13 ans, à nouveau à des fonctions scientifiques en responsabilité allégations de santé et novel food.

Ces domaines nouveaux à l’époque ont nécessité de développer des expertises sur tout ce qui concerne l’efficacité des ingrédients et des produits, avec des études cliniques et des dossiers d’allégations de santé, ainsi que la sécurité des ingrédients et des produits, avec des tests toxicologiques et des dossiers novel food. Outre ces missions dédiées à l’efficacité ou à la sécurité d’ingrédients, l’innovation est restée très présente et plébiscitée par les industriels avec la formulation de nouveaux compléments alimentaires, de Denrées Alimentaires Destinées à des Fins Médicales Spéciales ou encore la rédaction et le dépôt de brevets.

Enfin, depuis 2021 il a rejoint les affaires réglementaires au sein du groupe PiLeJe qui depuis plus de 30 ans fabrique et distribue des compléments alimentaires en pharmacie, avec comme expertises principales les microbiotes mais également la phytonutrition, la micronutrition et la nutrition.

Cette expertise au sein de PiLeJe couvre un spectre large allant du référencement des matières à l’enregistrement des produits, pas uniquement les compléments alimentaires (Denrées Alimentaires Destinées à des Fins Médicales Spéciales, Cosmétiques, Dispositifs Médicaux…), avec une validation des compositions, des communications, la justification des allégations de santé, et ce qui est le plus intéressant : anticiper et évaluer les impacts des évolutions réglementaires et des nouvelles contraintes sur les produits pour s’y adapter. Il y a donc au quotidien des enjeux de conformité réglementaire, qualité, communication, efficacité…

En 2023 il est élu au conseil d’administration du Synadiet, premier syndicat national de complément alimentaire en Europe, après avoir été membre dans différents groupes de travail.

Son objectif est de participer au développement du secteur et la place du complément alimentaire par rapport à d’autres solutions de santé mais également par rapport à d’autres réglementations à l’international.

Ariane Voyatzakis, Directrice de l’Innovation et de la Prospective.

Ingénieure de l’AgroParisTech et diplômée de Sciences Po Paris, elle a une expérience de près de 25 ans dans le financement de l’innovation. 

Dans ses récentes fonctions, elle était Responsable du secteur agroalimentaire à Bpifrance et mettait en œuvre les financements de l’Etat en faveur de l’innovation et de l’industrialisation des entreprises.

En 2023, elle a rejoint l’ANIA pour apporter son expertise aux industries alimentaires, les accompagner dans la recherche de financement de leurs projets et coordonner des projets collaboratifs nationaux et européens au bénéfice de la filière.

Contenu d’accordéon