Committees

Sylvio Bengio co-dirige les programmes scientifiques d’Adebiotech, think tank indépendant des biotechnologies dans le domaine du « One Health » (santé, environnement, nutrition).
Il est le coordinateur de cette journée biodégradabilité des plastiques.

contact: sylvio.bengio@adebiotech.org

In addition to a general background in chemistry and molecular biology, Anne-Marie Delort’s expertise covers Microbiology and NMR spectroscopy, and more recently Metabolomics (NMR and MS).

During these last 20 years, she has focused her studies on microbial metabolism in relation with the environment. Her specificity lies in the combination of biology and chemistry within strong interdisciplinary approaches.

She works on different topics including Atmospheric microbiology, Biodegradation of organic pollutants and Biodegradation of polymers.

She is recognized in the field of the Biodegradation of plastics (polyethylene, polypropylene) by bacteria and fungi. The main goal is to develop methodologies to be able to evaluate the biodegradability of the plastics (fluorescence microscopy, ATP measurement, NMR and Mass spectroscopy). In this framework she has developed a test of biodegradability validated by AFNOR in 2012.

In 2015 she has been an expert for the UK government (DEFRA: Department for Environment, Food and Rural Affairs) for reviewing the standards available for evaluating the biodegradability of plastics.

 

She published 146 papers in international journals and 18 book chapters. She was invited speaker at 69 national and international conferences.

https://iccf.uca.fr/recherche/biocatalyse-et-metabolisme/metabolisme/

De formation juridique en droit civil, affaires, DEA de fiscalité, Faculté d’Assas-Panthéon, Paris, Christophe Doukhi-de Boissoudy, après un début d’activité dans le domaine juridique et fiscal a, depuis 1996, consacré sa vie professionnelle à accompagner le développement de la société Novamont et des nouveaux matériaux biodégradables d’origine végétale. Société pionnière de ce domaine, Novamont est aujourd’hui une des sociétés leader au plan mondiale de ce secteur et sa présidente, Catia Bastioli, chercheuse internationalement reconnue, est lauréate de nombreux prix et récompenses internationaux pour l’ensemble de ses travaux.

Depuis 2007, Christophe Doukhi-de Boissoudy, est également président du Club Bio-Plastiques, association française pour la promotion et le développement des nouvelles matières biosourcées-biodégradables d’origine végétale à propriétés plastiques. Membre du Club des Bioéconomistes, il soutient l’initiative 4 pour 1000. Il est particulièrement attaché à la qualité des sols et très impliqué dans la promotion de la valorisation des déchets organiques pour un compost de qualité. Œuvrant depuis plus de 20 ans dans ce domaine, il participe en tant qu’expert à de nombreux travaux de normalisation aux niveaux français et européen.

Emmanuelle Gastaldi est enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier et mène des activités de recherche au sein de l’UMR IATE (Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes) dans le domaine des biopolymères et polymères biodégradables avec un fort intérêt pour l’étude des mécanismes de biodégradation.

Biochimiste de formation et titulaire d’un Doctorat en Sciences des aliments, E. Gastaldi s’intéresse depuis plusieurs années aux mécanismes de structuration/déstructuration des polymères pour concevoir et fonctionnaliser des matériaux à faible impact environnemental. A ce titre, elle a participé à plusieurs projets visant à concevoir des matériaux biodégradables pour des applications en agriculture et en emballages alimentaires (ADEME, ANR, Européen, plan Ecophyto II, Labex Numev) en tant que coordinatrice ou responsable de work package.

Ces dernières années, elle s’est intéressée à la problématique des déchets plastiques avec un focus particulier sur leurs options de fin de vie et leur devenir dans les milieux terrestres et aquatiques à travers sa participation au comité scientifique du GDR  » Polymères et Océans « , et en tant que membre académique de l’association PolyBioAid qui travaille actuellement à la mise en place d’une norme de spécification dédiée à la biodégradabilité et écotoxicité des polymères en milieu marin. Elle a été invitée au Parlement européen pour son expérience sur les performances agronomiques des films de paillages biodégradables (2017) et a été sollicitée comme experte en biodégradabilité par le ministère français de la Transition écologique et solidaire (2019).

Elle est co-auteure de la revue des normes sur la biodégradabilité des plastiques récemment publiée par l’ADEME (2020). En outre, elle est l’auteure de nombreuses publications dans le domaine des polymères biodégradables.

Thomas Mairey est chargé d’affaires publiques et politiques environnementales chez BASF France. Diplômé de l’Ecole de Management de Strasbourg, Thomas a auparavant assuré diverses activités de communication et affaires publiques dans le secteur de la chimie et des plastiques, notamment au sein du groupe Solvay.

S’appuyant sur une double compétence, technologique et en conduite des affaires, Laurent Massacrier possède plus de 20 ans d’acquis dans le domaine des biomatériaux et des bioplastiques.

Après une première expérience professionnelle comme Officier Chimiste, L. Massacrier rejoint la coopérative Limagrain en 2000, pour prendre en charge et développer le projet Biomatériaux, et lance en 2005, les bioplastiques Biolice®. Après 8 années en tant que responsable R&D, il prend en charge l’activité commerciale de la structure, et initie de nombreux sujets à l’international (Inde, Chine, Brésil) et plusieurs partenariats stratégiques (Biosac avec Calcia, premier sac ciment compostable).

En 2016, alors que la réglementation et les opportunités s’ouvrent pour les Bioplastiques, L. Massacrier décide de créer son propre bureau d’études ; Green Business and Consulting Company a pour mission d’expliquer, de valoriser et d’assister les entreprises souhaitant s’engager dans le développement durable via les biomatériaux, en harmonie avec la baseline de la société : ‘To make our planet Green again’

Laurent Massacrier est ingénieur en génie chimique et biologique de l’Université de Clermont-Ferrand, complété par un MBA en entreprenariat auprès de l’EM Lyon.

Pour plus d’information : www.gbcc.bio

Recycleur depuis 20 ans, j’ai travaillé pour des PME et des grands groupes. J’ai pu exercer à la fois des postes opérationnels ou fonctionnels et manager des centres de profits dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets auprès de collectivités et d’industriels.
Recycleur militant et passionné par ce métier, j’ai une très bonne connaissance de toutes les filières matériaux et l’écosystème qui les encadre. C’est maintenant dans l’Eco conception et notamment la fin de vie des emballages ou des produits que j’interviens auprès des metteurs sur le marché pour le compte de Veolia France RVD.